La spirale dynamique

Clare Graves (1914-1986) était professeur de psychologie à l’université Union College aux Etats-Unis. Afin de répondre aux questions que lui posaient ses étudiants, il a commencé à travailler dès 1952 sur ce qu’on appellera plus tard la spirale dynamique (ou spiral dynamics en anglais).

La spirale dynamique est un modèle psychologique qui permet de décrire les différentes manières de penser des êtres humains. La spirale dynamique n’est pas exactement une méthode de développement personnel, mais elle permet de mieux appréhender le développement personnel.

Les travaux de Graves ont été publiés dans un article intitulé « Levels of Existence: An Open System Theory of Values » dans le Journal of Humanistic Psychology (à comité de lecture) en novembre 1970.

Les recherches de Graves ont été poursuivies par Don Beck et Chris Cowan.

Description de la spirale dynamique

Graves s’intéresse à la manière dont les gens règlent les problèmes. Petit à petit il observe que la manière de régler les problèmes s’appuie sur une manière de penser qui est plus générale, plus globale. Puis, au fil des expériences, il commence à identifier ces différentes manières de penser.

Il s’aperçoit ensuite que les individus peuvent changer de manière de penser au cours de leur vie. Et il observe que ce changement ce fait toujours dans un ordre spécifique. Les manières de penser représentent donc des stades.

Il a également remarqué que, à chaque stade, les individus expriment leur soi d’une manière différente. Il y a donc des stades où l’individu fait passer le collectif avant lui, il sacrifie son soi au bénéfice du groupe. Et il y a des stades où l’individu se fait passer avant les autres. Il y a donc des stades individuel et des stade collectif (et cela alternativement).

Il note aussi que chaque stade comprend des choses ou des idées spécifiques qui sont plus importantes ou ont plus de valeur que d’autres. Chaque manière de penser correspond donc à un systèmes de valeur. La plupart du temps il s’agit de valeurs inconscientes.

La manière de penser et le système de valeur associé sont tellement présents dans notre vie qu’ils définissent même notre manière de vivre.

Les stades de la spirale dynamique

Les individus changent de stades lorsque les conditions de vie changent et génèrent des problèmes très importants ou des dangers, ou lorsque l’on prend conscience de ces problèmes.

Chaque stade est activé définitivement, mais il est possible d’utiliser une manière de penser d’un stade précédent dans certaines situations, par exemple si cela est plus pertinent ou efficace.

Attention, il n’est pas possible de déterminer le stade d’une personne à partir de son comportement. Pour déterminer le stade d’une personne il faut interroger le pourquoi du comportement. Par exemple on peut adopter un comportement écologique pour différentes raisons (tradition, religion, éducation, science, protection de l’environnement…).

Liste des stades de la spirale dynamique

Nom du stade

Manière de penser

Expression du soi

1. AN Beige

Réactif (survie)

n.a.

2. BO Violet

Tribaliste, animiste

Collectif

3. CP Rouge

Egocentrique, impulsif

Individuel

4. DQ Bleu

Normatif, absolutiste

Collectif

5. ER Orange

Pluraliste, rationaliste

Individuel

6. FS Vert

Empathique, relativiste

Collectif

7. A’N’ Jaune

Intégratif, systémique

Individuel

8. B’O’ Turquoise

Holistique

Collectif

A quoi sert la spirale dynamique ?

La spirale dynamique nous transmets plusieurs enseignements qui sont très importants au regard du développement personnel.

La spirale dynamique est utilisée en coaching dans le milieu professionnel notamment pour améliorer le fonctionnement d’équipes qui sont composées de personnes de différents stades. Si tous les membres d’une équipes sont de la même couleur c’est assez facile de régler les problèmes, mais s’il y a beaucoup de couleurs différentes il risque d’y avoir beaucoup de problèmes de fonctionnement.

Ce modèle nous apprend que nous avons toujours accès à toutes les compétences que nous avons activé aux stades précédents. Ce qui montre que nos ressources sont très nombreuses et que nos stratégies peuvent être très variées. On peut donc agir avec notre couleur dominantes mais aussi avec les couleurs précédentes.

La spirale dynamique nous rappelles aussi une grande loi de la nature : la progressivité. Rien n’arrive d’un coup. Et même quand on est très intelligent par exemple, on ne peut pas sauter un stade. On commence tous en beige puis on progresse de stade en stade.

La spirale nous apporte aussi un beau message de tolérance. Elle montre que nous progressons tous sur le même chemin. Ainsi pourquoi nourrir une colère contre une personne d’un stade précédent le nôtre ? Cette personne est sur le même chemin que nous, mais elle progresse à sont rythme.

Une évolution par stade ?

L’idée d’une évolution des êtres humains par stade n’est pas nouvelle. Frédéric Laloux dans son livre Reinventing organizations a présenté une synthèse des chercheurs qui, chacun dans leur discipline, sont arrivés à la même conclusion que Claire Graves, c’est-à-dire que le développement des êtres humains passe par des stades. En voici une liste :

  • Les besoins (la pyramide de Maslow) – Abraham Maslow
  • Le développement de l’intelligence chez l’enfant – Jean Piaget
  • L’identité personnelle – Jane Loevinger
  • Le développement moral – Lawrence Kohlberg et Carol Gilligan
  • La spiritualité – James Fowler
  • Le leadership – Susanne Cook-Greuter, Robert Kegan et Bill Torbert
  • Les organisations – Frédéric Laloux
  • La manière de penser – Clare Graves puis Don Beck et Chris Cowan

Chaque discipline a identifié ses propres stades, il est donc difficile de les superposer. Et le nombre de stades est également différent.

Abraham Maslow et Clare Graves ont eu l’occasion d’échanger sur leurs travaux.

Pour aller plus loin…

Livre la spirale dynamique Chabreuil

Je vous recommande le livre de Fabien et Patricia Chabreuil, La spirale dynamique (voir sur Fnac.com), qui permet de comprendre en détail le modèle de la spirale dynamique.

Vous pouvez aussi suivre une formation à la spirale dynamique avec Paradigm21 (en français et à distance).

Gabriel Doutreligne coach en développement personnel

Publié par

Gabriel Doutreligne

Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos.