Ikigai
Ikigai est un mot qui fait rêver beaucoup de monde. C’est la promesse de pouvoir vivre de ce qu’on aime ou même vivre de sa passion. Et c’est aussi un mot qui nous fait voyager vers les contrées lointaines du Japon qui nous attirent tant. Nous allons essayer d’en savoir un peu plus et de rentrer dans la méthode afin de voir ce qu’elle peut réellement nous apporter.
Qui a inventé l’ikigai ?
« Ikigai » est un mot japonais, en français iki signifie « vie » ou « être en vie » et gai signifie « ce qui vaut la peine et à de la valeur ». On le traduit parfois par « raison d’être ». C’est juste une expression populaire.
Quand une personne a trouvé son ikigai, cela signifie qu’elle est motivée chaque jour à se lever et à se mettre en mouvement pour réaliser une activité qui lui procure de la joie, ou bien un sentiment d’accomplissement, une contribution, un sens à sa vie…
Voilà, à l’origine ce n’est qu’une expression, pas une méthode, ni une philosophie.
Comment l’ikigai est devenu populaire ?
Ce terme a été popularisé à la fois par des reportages sur les centenaires de l’île d’Okinawa au Japon. Ensuite ont été publié des livres de développement personnel, notamment « Ikigai – Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse », puis « La méthode IKIGAI – Découvrez votre mission de vie », deux best sellers écrits par Héctor Garcia et Francesc Miralles.

Qu’est-ce que l’ikigai ?
Le diagramme de l’ikigai

L’ikigai est surtout connu pour son fameux diagramme. Saviez-vous que ce schéma a d’abord été inventé par un astrologue espagnol ? Ensuite un consultant américain a repris ce schéma et a ajouté le mot ikigai au milieu, tout simplement. Puis il a été repris dans les livres de Garcia et Miralles qui l’on popularisé à leur tour. Et c’est ce diagramme qui a vraiment rendu l’ikigai populaire car il nous promet un rêve quasi inaccessible : le métier de nos rêves.
Dans ce diagramme de Ven on retrouve les 4 piliers de l’ikigai :
- Ce pour quoi on est doué
- Ce qu’on aime faire
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi on peut être rémunéré
Ce diagramme introduit l’idée qu’il faudrait donc trouver une activité qui remplit ces 4 conditions.
Un mot, deux définitions
Ainsi lorsqu’on parle de l’ikigai, on peut parler de deux choses différentes :
- L’expression japonaise ikigai qui signifie « raison d’être » et qui correspond plutôt à une activité quotidienne qui nous procure de la joie.
- Le diagramme de l’ikigai qui semble à la fois très simple et en même temps quelque chose de très difficile à atteindre, c’est-à-dire : le métier de rêve.
Donc vous devez commencer par clarifier ce que vous cherchez pour trouver et utiliser la bonne méthode pour vous.
Quelle méthode ikigai choisir ?
Il n’existe pas une unique méthode ikigai officielle. Chaque auteur peut décider d’appeler sa méthode ikigai, et comme le mot est à la mode, ils ne s’en privent pas. On trouve donc plein de méthodes qui promettent chacune de trouver son ikigai.
Tout dépend de votre objectif personnel.
Si vous avez envie de lire un livre de développement personnel pour vous aider à clarifier vos idées, vous pouvez commencer par le livre de votre choix.
Si vous recherchez une activité qui puisse vous procurer de la joie au quotidien ou donner plus de sens à votre vie, vous pouvez commencer avec un livre sur l’ikigai. Le livre « La méthode IKIGAI – Découvrez votre mission de vie », écrit par Héctor Garcia et Francesc Miralles, vous permettra de plonger dans cette thématique. Le livre propose plein de méthodes différentes pour explorer en soi des envies qui peuvent nous faire vibrer. C’est une bonne manière de commencer une introspection et de se poser différentes questions.
Si vous recherchez votre métier de rêve je vous conseille plutôt un coaching ou un bilan de compétence qui intègre une approche ikigai. La démarche sera beaucoup plus orientée vers une activité qui pourrait vous procurer un salaire. Et c’est une méthodologie qui sera plus dynamique, avec un rythme plus soutenu. Et surtout vous serez accompagné par un professionnel qui pourra vous aider dans votre réflexion. Choisissez bien un professionnel diplômé et certifié pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas perdre votre temps.
A qui s’adresse la méthode ikigai ?
On s’intéresse souvent à l’ikigai parce qu’on veut du changement dans sa vie. On veut retrouver du plaisir, de la joie, ou peut-être qu’on recherche une raison d’être plus profonde, qui donne plus de sens à notre vie.
Que ce soit via un livre ou via un coach, les différentes méthodes sont assez simples à utiliser. Elles s’adressent au grand public et aux personnes qui n’ont pas d’expérience dans le développement personnel.
Ces méthodes vous aideront, au minimum à vous poser des questions nécessaires pour votre recherche et votre réflexion. Bien sûr avec un coach vous irez plus loin qu’avec un simple livre. Mais on peut déjà commencer avec un livre.
Quelle est la croyance qui se cache derrière l’ikigai ?
Dans l’expression populaire japonaise « ikigai » il n’y a pas vraiment de croyance. Car il s’agit juste d’apprécier de faire une activité, quelle qu’elle soit.
Mais dans les méthodes ikigai des différents auteurs, il y a très souvent une croyance, celle du don ou de la vocation. Dans la croyance du don se cache l’idée que quelqu’un ou quelque chose nous a donné une capacité supérieure aux autres. C’est aussi l’idée qu’on doit apprécier ce don et l’utiliser pour trouver notre place dans la société.
Mais parfois on ne prend pas de plaisir à faire ce pour quoi on est doué. Et parfois aussi il est impossible de monétiser un don.
Et parfois, on a l’impression qu’on n’a pas de don ou de talent particulier.
Alors si vous ne trouvez pas votre ikigai, celui qui coche les 4 cases du diagramme, il ne faut pas vous en vouloir, ou vous désespérer. Un ikigai qui ne coche que 3 cases ou même 2, c’est déjà très bien.
Les méthodes de développement personnel
Les méthodes sont innombrables, alors laquelle choisir ? Par laquelle commencer ? Vous pouvez commencer par notre présentation des méthodes de développement personnel. Sinon voici déjà un petit panorama des grandes méthodes pour mieux s’y retrouver :

|
Publié par 3275_9a6642-28> |
|
Gabriel Doutreligne 3275_8efa6c-fb> |
|
Gabriel est coach professionnel certifié, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos. 3275_4fbd1b-e5> |
