Le monde de demain

Vous êtes inquiet ou anxieux pour l’avenir ? Voici quelques infos et vidéo pour mieux se préparer et pour commencer à changer dès maintenant.

La géoingénierie pour influencer le climat

L’exploitation minière des grands fonds marins

L’exploitation minière des grands fonds marins pour collecter du colbalt, du cuivre ou du manganèse pourrait commencer dans les prochains mois. Cette nouvelle industrie prétend que l’on a besoin de ces métaux rares pour les batterie et donc pour faire la transition écologique. Mais les scientifiques affirmes qu’on n’a pas besoin d’exploiter les fond marin pour ça. Par ailleurs cela mettrait en danger la biodiversité marine.

Conférence « La 3ème voie du vivant » de Olivier HAMANT

Jusqu’à présent le progrès à consisté à augmenter la performance (efficacité, efficience). Mais « plus on augmente la performance et plus la viabilité de l’humanité sur Terre est menacée parce qu’on est en train d’impacter les écosystèmes. La nature menacée devient menaçante. » Tous les rapports scientifiques « disent qu’on va rentrer dans un monde fluctuant ». Le monde de demain sera plus incertain, plus fluctuant.

La meilleure solution à l’incertitude ce n’est pas la performance, c’est la robustesse. Le développement durable ne changera pas grand chose. La décroissance peut marcher mais peu de gens sont près à décroître. Le progrès de demain sera la robustesse.

Exemple :

  • Agriculture : de la monoculture à l’agroécologie (à commencé par le mélange variétal qui permet de mieux résister à la sécheresse et aux péthogènes). C’est les interactions entre les variétés qui crée la robustesse.
  • Bâtiment : passer au bois/terre/paille = pas de consommation d’énergie, pas de pollution, pas de pollution pour démanteler.
  • Stockage d’énergie dans des batterie à base de lignine (bois)
  • Autre : blockchain, protocole TCPIP…

Avec Olivier Hamant chercheur en biologie et biophysique et auteur de La troisième voie du vivant chez Odile Jacob. Voir à partir de 1h52.