Temple bouddhiste

Le temple bouddhiste (ou bouddhique) est le lieu de culte des bouddhistes. selon les régions du monde et les différentes branches du bouddhisme, il peut prendre plusieurs formes.

Le temple est un lieu qui a un caractère sacré dans la culture comme une église ou un cimetière. Il abrite souvent plusieurs structures ou bâtiments qui ont chacun une ou plusieurs fonctions.

Le mot « temple » est souvent utilisé de manière générique pour désigner tout lieu dédié au bouddhisme. Mais il existe plusieurs termes qui ont chacun un sens particulier. Le sens peut également changer entre les différentes cultures. Parmi ces termes on trouve par exemple le stūpa, le chörten, la pagode, le wat

Commençons par distinguer le temple et le monastère.

Le temple bouddhiste

Un temple est lieu de culte généralement ouvert au public pour les cérémonies, les commémorations, les offrandes, etc. On y pratique aussi la méditation et on y transmet aussi des enseignements. Dans certains temples ou monastère, il est également possible de réaliser une retraite.

Le mot temple est utilisé pour la religion romaine, le religion grecque et bien sûr dans le bouddhisme.

Par exemple le temple Eihei-ji, qui est un des principaux temple du bouddhisme zen Soto au Japon, comporte le mot « temple » (ji) dans son nom. Littéralement Eihei-ji signifie « temple (ji) de la paix (ei) éternelle (hei) ».

Un temple est généralement composé de plusieurs bâtiments. Parfois un temple abrite également des moines bouddhistes qui vivent sur place, c’est-à-dire un monastère (voir ci-dessous).

Temple est un mot qui peut être utilisé pour nommer un lieu composé généralement de plusieurs bâtiments, mais parfois le lieu portera un autre nom. En France on peut utiliser le mot centre, ou institut.

Parfois les temples sont désignés par plusieurs noms ce qui peut prêter à confusion.

Dans certains pays il n’est pas rare de trouver des temples qui mélangent plusieurs religions par exemple hindouisme et bouddhisme. Le célèbre temple d’Angkor Vat au Cambodge fut d’abord dédié à Vishnou, un dieu hindou, puis il fut progressivement dédié au bouddhisme. Ci-dessous le temple d’Angkor Vat, le plus grand édifice religieux du monde :

Le mot « temple » dans différentes langues

  • En japonais : tera, ji ou jiin
  • En thai, laotien, khmer : wat ou vat (voir ci-dessous). Exemple : Wat Phra That Chang Kham, Angkor Vat…

Le monastère bouddhiste

Par définition le monastère est le lieu de vie des moines et/ou des moniales. Le terme monastère est utilisé dans le christianisme et dans le bouddhisme, tout comme le mot abbé ou abbesse qui désigne la personne en charge de l’administration du lieu.

Le monastère étant un lieu de vie il est composé de tous les bâtiments ou pièces nécessaires à la vie quotidienne comme des chambres ou un dortoir, une salle de bain, une cuisine, un réfectoire, etc.

Le monastère est surtout le lieu de formation des moines.

Le monastère peut aussi être appelé « vihara ».

Les autres lieux ou bâtiments dans le bouddhisme

Le wat

Le terme wat ou vat est utilisé dans plusieurs pays d’Asie du sud-est (Thaïlande, Laos, Cambodge) pour désigner un lieu qui est à la fois un temple et un monastère.

Dans un wat ou trouve généralement un stupa (ou chedi), une salle d’assemblée (wihan), une salle d’assemblée plus petite réservée aux religieux (bot).

Le stūpa

A l’origine le stupa est un monument qui contient des reliques du Bouddha. Mais aujourd’hui tous les stupas ne contiennent pas des reliques.

Il existe des stupas de toutes les tailles. Lorsqu’il est monumental le stupa peut être le seul bâtiment du lieu, et d’autres fois, de taille plus modeste, il se trouve à l’intérieur d’un temple parmi d’autres bâtiments.

Il est courant pendant les cérémonies de faire plusieurs fois le tour du stupa, ce qu’on appelle des circumambulations.

Quelques exemples de stupas au Sri Lanka. Le Grand stupa blanc est celui de Ruwanwelisaya qui culmine à 90m.

Le stupa existe dans différentes cultures où il porte parfois un nom différent. Dans la culture tibétaine on parle de chörten, au Sri Lanka on l’appelle dagoba.

La pagode

Une pagode est une tour qui contient des reliques. Contrairement au stupa c’est un bâtiment composé de plusieurs étages.

On en trouve dans les temples bouddhistes d’Asie de l’est, notamment au Japon, en Chine, en Corée, au Vietnam.

La plus haute pagode du monde est celle du temple de Bai Din au Vietnam. Elle culmine à environ 100m et a été achevée vers 2010.

Les photos ci-contre ont été prise au Vietnam, il s’agit de la pagode Non Nuoc et de la pagode Tam Thai situées toutes les deux dans un complexes de temples sur une des cinq montagnes de marbres, près de Danang.

Les temples bouddhistes par pays

Voici la liste des temples et monastères bouddhistes dans les pays.