Le mystère des centenaires
Le reportage commence dans le village d’Ogimi sur l’île japonaise d’Okinawa. Emmanuel Roblin tentent de percer le mystère de la longévité des okinawaïens.
Depuis 1995 le village est reconnu mondialement pour la longévité de ses habitants. Ils ont fait l’objetsde nombreuses études scientifiques, dès 1976.
Les facteurs de longévité présentés ici sont :
- La nourriture (varié, pauvre en calorie, riche en légume…) et le Hara Hachi Bu (pratique qui consiste à ne combler sa faim qu’à 80%)
- L’exercice physique
- Les relations sociales
- La génétique
Craig Willcox, gérontologue, ajoute que ces centenaires on aussi « une sorte de raison d’être, ils ont ce qu’on appelle ici un ikigai, quelque chose, une force qui les pousse à sortir du lit le matin… »
Pour Frédéric Balard, anthropologue, « le vieillissement qui n’est pas réussit c’est les gens qui ont cette perte de sens, c’est-à-dire je ne sert plus à rien dans la société. »
Réalisation : Emmanuel Roblin
Année : 2011
Durée : 52 minutes

Publié par 3275_f76217-40> |
Gabriel Doutreligne 3275_53f011-c4> |
Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos. 3275_a5cbbd-ac> |