Moines bouddhistes

Les moines bouddhistes sont des personnes qui ont décidé de s’engager pleinement dans le bouddhisme et dans la communauté bouddhiste. La vie d’un moine bouddhiste au quotidien dans un monastère bouddhiste n’est pas de tout confort car ils doivent respecter des règles de vie traditionnelles qui sont détaillées dans le Tipitaka (voir ci-dessous).

Vivre dans un monastère est un moyen efficace pour progresser plus vite dans la compréhension de soi-même et des autres à travers les grands enseignements du bouddhisme. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique ces enseignements dans tous les aspects de la vie quotidienne. Et cela permet aussi de bénéficier des enseignements et des conseils d’un maître ou d’un abbé (un « abbé » est un moine qui a la responsabilité d’un monastère).

Moines bouddhistes au Cambodge
Moines bouddhistes au Cambodge à Siem Reap

Les règles de vie des moines bouddhistes

Les moines bouddhistes sont tenus de respecter des règles strictes. Pour la tradition theravada on les trouve dans le tipitaka, dans le recueil appelé Vinaya Pitaka. Dans le theravada, les moines doivent suivre 227 règles et les moniales 311 règles. Ce nombre peut changer en fonction des écoles.

Ces règles sont parfois appelées Patimokkha (ou pratimoksha).

Il existe trois versions majeures du Patimokkha en fonction des pays/traditions :

  • le Patimokkha des Theravada : Sri Lanka, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande
  • le Patimokkha des Dharmaguptaka : Chine, Corée, Japon, Vietnam, Taïwan, Philippines
  • le Patimokkha des Mulasarvastivada : Tibet, Bhoutan, Mongolie, Népal et l’Himalaya indien

La tenue vestimentaire d’un moine bouddhiste

Les tenues vestimentaires et notamment les couleurs, changent en fonction du pays ou des la tradition :

  • En Asie du sud-est, dans la tradition theravada, les moines portent la couleur safran ou orange.
  • Dans la tradition tibétaine : rouge ou rouge et jaune (couleur safran/ocre)
  • Pour le bouddhisme zen au Japon : noir
  • En Birmanie : rouge

Les grands moines bouddhistes contemporains

Voici une liste de plusieurs moines bouddhistes contemporains et auteurs de livres sur le bouddhisme ou de compilation d’enseignements disponibles en français.

Bouddhisme theravada :

Bouddhisme zen :

  • Taisen Deshimaru
  • Tich Nat Han
  • Olivier Reigen Wang-Genh

Bouddhisme tibétain :

  • Mathieu Ricard

Moines bouddhistes français

Il y a de nombreux moines bouddhistes français, vivant en France ou ailleurs. La plupart ne sont pas connus compte tenu de leur mode de vie. Mais quelques-uns ont acquis une certaine notoriété grâce à leurs écrits ou leurs passages à la télévision par exemple, notamment dans l’émission Sagesses bouddhistes qui est diffusée tous les dimanches.

Le moine bouddhiste français le plus connu est sans doute Mathieu Ricard. Devenu moine en 1979, il est ensuite devenu l’interprète en français du Dalaï-Lama. Il est passé dans de nombreuses émissions de télévision et il est l’auteur de plusieurs livres.

Définitions et vocabulaire

Moine : ou nonne ou moniale au féminin. C’est une personne qui vit dans un monastère.

Monastère : lieu de vie des moines. C’est aussi là qu’ils reçoivent leur enseignement.

Lama : Un lama est un enseignant du bouddhisme tibétain. Il peut être moine ou être laïc. C’est un titre qui reconnait l’autorité d’une personne.

Upasaka : ou upasika au féminin, personne laïque qui décide de dédier sa vie à atteindre l’éveil. Il vit hors d’un monastère.

Gabriel Doutreligne coach en développement personnel

Publié par

Gabriel Doutreligne

Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos.