Introduction
LE DEVELOPPEMENT NATUREL
Tout au long de notre vie nous nous développons, sans même nous en rendre compte. Nous vivons des expériences, nous essayons, nous faisons, et soit nous échouons, soit nous réussissons. De toutes ces expériences, nous tirons des enseignements et cela fini par construire notre manière de vivre. C’est notre apprentissage naturel de la vie.
Mais cet apprentissage est un long processus naturel. Par exemple pour passer d’un bébé totalement dépendant de nos parents à un adulte indépendant, il faut de nombreuses années. Et même lorsqu’on est enfin adulte, on continue à découvrir la vie : la vie de couple, la vie professionnelle, les amitiés, etc.
Et il y a aussi les grandes questions de la vie. Pourquoi sommes-nous là ? Quel est le sens de la vie ? Est-ce qu’il y a une vie après la mort ?
A travers notre questionnement et notre cheminement nous essayons de réussir notre vie et d’être le plus heureux possible. Mais le développement naturel est très lent et ne nous permet pas d’éviter les erreurs et les souffrances.
C’est là que le développement personnel intervient. C’est une démarche personnelle que nous entreprenons pour apprendre plus rapidement, sans être obligé d’enchaîner les échecs pour comprendre enfin comment ça marche. Le développement personnel est donc un outil pour apprendre plus vite.
Mais si vous n’avez pas les bases vous risquez de vous y perdre. Il n’existe pas d’institution responsable du développement personnel et donc pas non plus de définition officielle. Le risque c’est que quelqu’un de mal intentionné l’utilise à nos dépends pour s’enrichir ou pour devenir célèbre. Il n’y a pas de contrôle. Il faut donc vérifier, tester et ne pas accorder sa confiance au premier venu. Toutefois, s’il n’existe pas de définition officielle du développement personnel, nous pouvons au moins proposer notre propre définition.
Définition du développement personnel
Le développement personnel est tout un ensemble de principes et de pratiques que chacun peut utiliser pour améliorer ses connaissances, ses compétences et sa vision du monde afin de moins souffrir et d’être plus heureux dans la vie.

Selon nous le développement personnel permet de développer trois aspects de notre esprit :
- Les compétences : c’est ce qui nous permet de voir, de comprendre, d’évaluer les solutions/ressources et d’agir. Les compétences nous permettent d’agir dans l’instant pour prendre la meilleure décision possible, ou parfois au contraire, d’attendre pour prendre le temps de bien réfléchir. Elles nous évitent d’agir sans avoir bien compris la situation et les conséquences de nos actes, et souvent de s’en rendre compte trop tard.
- Les connaissances : c’est d’abord la connaissance de soi-même, de ses ressources, de ses valeurs, de ses émotions ou de ses motivations. Et c’est aussi la connaissance des autres pour mieux comprendre pourquoi ils agissent comme ça, qu’elles sont leurs intentions. Les connaissances ça se complète tout au long de la vie.
- La vision c’est notre manière de voir les choses, c’est selon nous comment fonctionne le monde. On parle souvent de vision du monde, de carte du monde ou parfois de paradigme… c’est la même chose. Par « monde » nous entendons : moi, les autres et l’environnement. C’est bien sûr ce qui guide nos décisions et nos actions (parfois de manière inconsciente) et cela conditionne les résultats que nous obtenons dans la vie.
Ainsi il ne s’agit pas seulement d’avoir plein de connaissances. Avoir beaucoup de connaissances c’est être très cultivé. Ici on cherche des connaissances que l’on va pouvoir utiliser dans notre vie. On veut aussi des compétences qui vont permettre d’agir et d’interagir le plus efficacement possible. Et on veut la bonne vision des choses, le bon paradigme. Et si nécessaire on le met à jour afin d’être sûr qu’on avance sur le bon chemin.
Bien sûr il existe d’autres définitions du développement personnel. Pour compléter cette définition on pourrait dire que « épanouissement personnel » est sans doute un bon synonyme de développement personnel. En anglais, « personal development » serait sans doute une bonne traduction.
UNE SAGESSE…
Avant d’être liste de méthodes, le développement personnel est un peu un sorte de sagesse populaire. C’est la sagesse que les grands-parents transmettent à leur petits-enfants. C’est les enseignements d’une vie, qu’on aurait tous aimé recevoir alors qu’on était plus jeune, pour nous éviter de faire tant d’erreurs. C’est la liberté de celui qui a compris que la plupart des choses que l’on poursuit de manière effrénée ne peuvent pas nous rendre réellement heureux.
…ET UNE SCIENCE
Le développement personnel c’est aussi des savoirs issus des différentes sciences mais que l’on souhaite utiliser dans notre propre vie et par nous-même. Utiliser la philosophie des philosophes grecs ou hindouistes c’est possible. Utiliser les neurosciences c’est tentant. Pratiquer la méditation de pleine conscience pour réduire le stress c’est efficace. Mais apprendre seul a aussi des limites bien sûr.
Les 3 phases du développement personnel
On peut distinguer trois phases dans notre quête de développement personnel. Il n’y a pas une phase qui est mieux que les autres, elles sont là uniquement pour décrire les situations de chacun et orienter vers les méthodes appropriées. Et on n’est pas obligé de passer par chacune des phases.
Et vous où vous situez-vous ?

Phase A
Dans la phase A, on souhaite obtenir une solution rapide et facile à un problème concret et simple. Ici on recherche des astuces, des conseils ou peut-être un outil. Ce n’est pas une grande quête, c’est juste un besoin à combler rapidement.
Au stade A on aura sans doute besoin de créer de nouvelles habitudes, de préparer un changement ou mieux gérer nos relations avec les autres.
Dans cette phase on ne se pose pas de grandes questions sur la vie ou sur soi. Des outils de développement personnel peuvent sans doute vous aider.
Phase B
Dans la phase B, on recherche le bien-être mental. On veut régler une difficulté ou un défi de la vie. Ici on sait qu’une simple astuce ou un petit conseil ne suffira sans doute pas. Il faudra faire un effort plus important.
Peut-être faudra-t-il se libérer d’une croyance limitante qui nous enferme dans des émotions négatives ou nous empêche de nous épanouir. Peut-être prendrons-nous du recul avec nos conditionnements comme nos traditions ou notre éducation.
Ici vous aurez besoin d’une méthode plus consistante comme la PNL, la psychologie positive ou les 7 habitudes. Et vous pourrez aussi choisir d’avancer avec coach ou un psychologue.
Phase C
Dans la phase C, on entame une quête spirituelle plus profonde. On est prêt à remettre en cause ses croyances profondes et ses paradigmes. Ici on veut comprendre le sens véritable de la souffrance. C’est un quête de bonheur et de sagesse aussi.
A ce stade on perçoit les limites du confort matériel ou de la réussite. On est prêt à prendre du recul et à porter un nouveau regard honnête sur soi et sur le monde.
Ici on se tournera vers des méthodes plus avancées comme la méditation vipassana ou zazen par exemple. Et on apprendra à utiliser son esprit de manière juste pour trouver la paix intérieure.
Les 11 concepts du développement personnel
Le développement personnel parle de tout ce qui est personnel et qui a un impact important sur notre vie et notre bonheur. Voici une liste non exhaustive des grands sujets ou des grands concepts du développement personnel :
- Les croyances
- Les émotions
- Les habitudes
- Les paradigmes, Le mode de vie
- Le corps et l’esprit
- La souffrance
- Les relations avec les autres
- Le changement
- Le conditionnement
- La sagesse ou la maturité psychologique
- Le bonheur
Une excellente base pour le développement personnel est de commencer par savoir parler de ces différents concepts (pour soi ou pour les autres), de réduire les stéréotypes et de diminuer les jugements.
Etant une forme de sagesse populaire, le développement personnel doit rester simple. Il peut utiliser des outils ou des concepts de la psychologie cognitive par exemple mais toujours en restant simple. Cette simplicité est nécessaire afin que les outils du développement personnel restent présents à la mémoire au moment où nous en avons besoin. Et cette simplicité est nécessaire aussi parce que ces outils devront être utilisés dans des moments de fortes émotions, de stress ou de souffrance. Mais il ne faut pas tomber dans le simplisme ou dans des idées construites sur des croyances erronées.
Les méthodes de développement personnel
Les approches les plus modernes
Le monde du développement personnel est en train d’être bouleversé par des approches novatrices qui s’appuient sur des études scientifiques et qui abordent ces questions avec un nouveau regard. Il s’agit de la psychologie positive et de la spirale dynamique.
La psychologie positive
La psychologie positive est la branche la plus récente de la psychologie. Créée officiellement par Martin Seligman en 1998 c’est une approche nouvelle notamment pour son intérêt pour la santé mentale positive. Auparavant la psychologie s’intéressait quasi exclusivement aux pathologies et aux troubles mentaux. La psychologie positive s’intéresse aux personnes qui n’ont pas forcément de troubles mentaux mais qui ne se sentent pas complètement heureuses et épanouies.
La spirale dynamique
La spirale dynamique a complètement remplacée la vieillissante pyramide de Maslow. Créée par Clare Graves et basée sur des études réalisées dans le monde entier elle explique comment la conscience humaines évolue. La spirale dynamique montre qu’il existe différents paliers qui correspondent à des niveaux de conscience (ou systèmes de valeurs). Chaque individu passe par chacun de ces palier dans un ordre précis mais à son propre rythme et en fonction de ses propres conditions de vie.
Les Thérapies Cognitivo-Comportemantales
La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est aussi un domaine très dynamique. Cette fois c’est une méthode qui sera suivi non pas seul mais avec un thérapeute pour creuser et résoudre un trouble mental qui peut vous empêcher d’avancer ou des vous épanouir par exemple. Les TCC se nourrissent des recherches récentes dans les différents sous-domaines de la psychologie.
Les domaines de connaissance
Evidemment les autres domaines de la science restent très intéressants à explorer pour son propre développement personnel. Vous pouvez choisir le domaine qui vous plait le plus et sélectionner des livres ou des formations dans ce domaine.
Il y a aussi des méthodes qui ne sont pas dans un seul domaine car elles s’appuient sur plusieurs domaines. La spirale dynamique par exemple évoque la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, etc.
Et il y a aussi des méthodes ou parfois simplement des livres qui sont créés par des auteurs de manière intuitive, en se basant sur leur propre expérience personnelle. Ils sont parfois difficile à classer.
Voici les grands domaines que nous avons identifiés :
Il est assez difficile de choisir une méthode car il en existe des dizaines. Voici quelques repères pour vous aider à choisir. Si on regroupe les méthodes par domaine nous identifions 8 grands domaines dans le champ du développement personnel :
- La philosophie
- La psychologie
- Les thérapies diverses et coaching
- La communication
- La personnalité
- La méditation
- Les autres méthodes de développement personnel
- Les théories

Pour nous ces 8 domaines correspondent à du développement personnel. Par exemple le stoïcisme est une approche philosophique que l’on peut appliquer dans sa propre vie. C’est une méthode de développement personnel qui est issue du domaine de la philosophie. Il y a d’autres méthodes qui ne prétendent pas venir d’un domaine particulier que nous classons en « Méthode de dev perso » comme par exemple Les 7 habitudes.
Dans le domaine « Méthode de dev perso », on trouvera des méthodes qui ne sont pas enseignée dans le monde académique et n’ont pas encore acquis de renommée officielle. Mais on peut trouver des outils qui sont issu de méthode qu’on retrouvera en psychologie par exemple.
Toute tentative de classement est forcément imparfaite, mais cela donne un aperçu. Il y a sûrement des domaines avec lesquels vous avez plus d’affinité ou pour lesquels vous avez plus d’intérêt.
Comment commencer le développement personnel ?
Commencer avec un livre
Livres, formations, vidéos, podcasts, coachs… il existe une énorme quantité de contenus disponibles dans la sphère du développement personnel. Si vous êtes un grand débutant, il pourrait être intéressant de commencer par un des livres suivants qui vont vous inviter à regarder en vous, à vous demander ce qui est important pour vous, ou à observer comment vous vous comportez. C’est une bonne manière de commencer une réflexion autour de votre développement personnel.
- Trois amis en quête de sagesse de Mathieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien
- L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
- Se changer, changer le monde de Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi
- Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz
- La méthode de l’alpiniste de Spencer Johnson
Ce sont des petits livres faciles à lire, écrits par des personnes éclairées ou expertes de leur domaine. Il donne un aperçu de différentes approches du développement personnel, que ce soit un quête à travers différentes domaines ou bien à travers une discipline spécifique comme la méditation, la psychanalyse, les neurosciences… Cela vous donnera une idée de l’approche qui vous plait le plus et avec laquelle vous aurez envie d’aller plus loin.
Voir aussi notre Top 10 des livres pour commencer le développement personnel.


Auteur : Gabriel Doutreligne
Mise à jour : 17/04/2025

Se développer c’est choisir son chemin et avancer.