Je raconte dans cet article, comment, en poussant les portes de l’IFPNL pour la première fois il y a maintenant 6 ans, ce qui devait être une simple formation de communication pour m’aider dans mon métier de Scrum Master / Coach d’équipes s’est transformé en un parcours passionnant pour devenir Coach professionnel.
Découverte de la PNL dans le tout premier institut français
Tout ce que je connaissais de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) je l’avais lu dans le livre d’Antoni Girod « Découvrir la PNL », à savoir : les origines, principes et concepts de base. Cela m’avait beaucoup plu et j’avais voulu en savoir plus sur ce qui m’apparaissait alors comme un outil puissant pour mieux communiquer et accompagner le changement.
Je décidais de regarder les formations courtes disponibles sur le sujet.
Mon idée était d’apprendre quelques techniques et outils simples que je pourrai utiliser dans mon activité quotidienne de Scrum Master en tant que garante d’un cadre de travail nouveau pour l’organisation que j’accompagnais. En effet, d’expérience, le Scrum est une méthode Agile qui nécessite des changements sur sa vision du travail en équipe, ce qui ne se fait pas sans heurt.
En quelques clics, j’arrivais sur le site de l’Institut Français de programmation neuro linguistique, premier institut de formation sur la PNL crée par Josiane de SAINT PAUL, elle-même formée directement aux Etats-Unis par les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder.
L’IFPNL proposait une séance de découverte pour comprendre ce que contient la formation de Technicien PNL intitulé « Communiquer et accompagner le changement ». Un beau programme que j’avais hâte de découvrir ! Vite, je me dépêche de m’inscrire !

Quand la PNL permet le changement
Je me retrouve donc un soir de 2019 assise à Paris dans le 15ème arrondissement à une séance d’information animée par la directrice de l’IFPNL. Avec douceur, éloquence et pédagogie, elle nous donne un exemple, qui explique en quelques minutes, les changements que l’on peut opérer grâce à la PNL.
Afin de nous plonger dans son univers, elle nous partage une scène vécue qui peut parler à tous les parents d’adolescents :
Assez souvent le soir, après une journée de travail fatigante, elle retrouvait son fils de retour du lycée affalé sur le canapé du salon avec autour de lui éparses son sac, ses chaussures et chaussettes. Le salon ressemblait à un champ de bataille.
Habituellement, exaspérée et furieuse de voir son salon sens dessus dessous, elle commençait à houspiller son fils : « Range un peu le salon au lieu de rester là à ne rien faire ! Je suis fatiguée et je ne vais pas en plus nettoyer tes affaires ! »
« Maman, ça va, calme-toi, je suis fatiguée aussi, ce n’est pas la peine de t’énerver comme ça, je vais ranger un peu plus tard, je me repose là »
« comment ça tu te reposes ? Tu te mets à ma place, je viens de rentrer et je retrouve le salon dans cet état, ce n’est pas possible, tu exagères ! »
Il s’ensuivait une joute verbale montant crescendo, et se terminant par le départ de l’adolescent dans sa chambre en claquant la porte… et avec ses affaires toujours dans le salon.
Ce type d’échanges à répétition, a pour conséquence une détérioration de sa relation avec son fils, chacun campant sur ses positions.
C’est en se formant à la PNL, qu’elle découvrit la possibilité de regarder la situation sous un autre angle en prenant en compte une autre perception que la sienne : celle de son fils.
Dans une situation similaire, elle nous expliqua qu’au lieu d’aller tout de suite à la confrontation, elle s’était assise à côté de son fils pour se placer là où il était, voir ce qu’il voyait, et commença à le questionner en se mettant à son rythme, à se synchroniser au ton de sa voix, à ses gestes, à sa posture :
« comment s’est passé ta journée ? Que se passe-t-il pour toi en ce moment dans ta vie ?
Par ces simples gestes et questions, elle avait créé en quelques minutes une connexion, une relation avec lui. Et ce qui aurait pu se transformer en un moment de tensions ou d’incompréhension, est devenu un moment de partage et d’échanges, où son fils s’était senti écouté et compris.
De son côté, elle pouvait aussi mieux comprendre son enfant, ses réactions, les raisons pour lesquelles il agissait d’une certaine façon, en essayant de se mettre à sa place. Ainsi, sa colère et sa frustration ont laissé place à la curiosité et l’empathie.
Une fois la relation établie, il était plus simple pour elle comme pour lui de parler de leur demande, d’exprimer leur besoin et de comprendre ceux de l’autre.
Dis ainsi, cela paraissait facile et pourtant derrière cet exemple s’opérait un changement de paradigme à comprendre et à apprendre.
L’IFPNL, en présentiel de la théorie à la pratique
Vous l’aurez compris, suite à cette séance d’information j’étais conquise, et je commençais donc mon premier module de formation « Technicien PNL ».
Les cours ont lieu en présentiel, animés par des formateurs tous maître-praticiens en PNL et formateurs certifiés de l’IFPNL.
Les formateurs avec des parcours tous aussi différents que passionnants, arrivent à transmettre leur savoir faire et surtout leur savoir être.
Un de nos formateurs est une ancienne institutrice, un autre est comédien et joue régulièrement dans des pièces de théâtre, un troisième est thérapeute. Ils ont tous intégrés la PNL dans leur vie et dans leur métier.
Le fait de comprendre comment la PNL avait transformé leurs vies, leurs relations personnelles et professionnelles nous donne des exemples concrets et nous motive pour en apprendre plus.
La force de l’IFPNL est de nous donner un cadre de travail solide avec des formateurs eux-mêmes formés et pédagogues.
Après avoir parcouru lors du module Technicien les origines, la philosophie et les présupposés de la PNL, l’apprentissage se fait régulièrement en trois étapes :
- Découverte des protocoles et techniques expliqués par le formateur ;
- Démonstration des protocoles par un exemple avec un formateur dans le rôle du coach avec un auditeur volontaire pour être coaché ;
- Travail par groupe de 3 pour s’entrainer chacun à son tour en tant que coach, coaché et observateur (qui donne un feedback sur la pratique)
Ainsi, nous pouvons comprendre pleinement ce que cela fait d’être coaché, apprendre concrètement notre rôle de coach, et avoir la possibilité d’observer comment se passe la relation entre un coach et son coaché. Cela nous aide à prendre du recul et avoir un regard critique sur la pratique.
Ce qui fait toute la différence avec une formation en distanciel.
Plus qu’une formation, une transformation
Avec mes camarades, nous sommes totalement immergés dans l’apprentissage de la PNL. Nous apprenons à nous connaitre et découvrir nos parcours individuels. Nous finissons par partager nos craintes, nos blessures, nos joies, nos espoirs et nos objectifs.
Car à chaque nouvel échange ou travail en groupe, c’est un peu de notre vécu, de notre expérience que nous partageons.
Par exemple, lorsque nous nous mettons dans le rôle de coaché, nous nous appuyons sur notre vie quotidienne. Nous choisissons une de nos difficultés ou un de nos défis professionnels puis nous nous laissons guider par nos camarades apprenti-coachs afin de dérouler un protocole PNL sur un cas réel.
Nous nous apercevons que ce n’est pas uniquement un exercice, c’est aussi la possibilité de voir les effets du coaching PNL à l’œuvre : reconsidérer ses croyances, faire la paix avec son passé pour se projeter dans l’avenir, reconnaitre et accepter ses émotions tout en apprenant à en faire une force, (re)nouer des relations saines avec les autres… Nous partons à l’exploration de notre intériorité et en ressortons transformés.
En fait c’est notre perception du monde et des autres qui est transformée.
C’est pour cela qu’en commençant avec le module Technicien, il y a 6 ans, je me suis prise au jeu. Et j’ai souhaité continuer cette aventure à la découverte des autres et de moi-même.
De Technicien à Maître-Praticien
Les formations suivantes permetent de se reconnecter à ses valeurs et aux différentes parties de soi, aborder des sujets plus sensibles tels que le deuil, la honte ou la dépendance. Nous nous redécouvrons vulnérables, attentifs à notre condition d’humain fragile et paradoxalement pleins de forces et de ressources pour nous reconstruire et trouver un nouvel élan pour nos projets et notre avenir.
Nous avons appris à nous tourner vers l’autre et aussi vers nous-mêmes.
C’est ainsi qu’à l’issue de ma formation de Maître-praticien, quand je voyais que certains de mes camarades continuaient le parcours pour se former au coaching professionnel, j’étais convaincue que je devais continuer, car j’avais et j’ai toujours comme conviction que ce que j’ai appris, vécu, ressenti m’avait changé et je souhaitais pouvoir accompagner d’autres personnes à vivre les changements auxquels ils aspiraient.
Le coaching à l’IFPNL, une professionnalisation reconnue par l’Etat
Apprendre le coaching à l’IFPNL, c’est arriver avec un joli bagage en tant que Maître-praticien et en même temps (re)découvrir de nouvelles approches :
- la systémie ;
- les interventions orientés solutions ;
- le coaching d’équipes ;
- l’analyse transactionnelle.
C’est aussi affirmer une posture apprise tout au long des différents modules : l’importance de la relation, de l’écoute et du tri sur le coaché et de sa carte du monde.
Avec également un focus sur l’importance du cadre à apporter lors de son futur accompagnement : contrat de coaching, rôle de la confidentialité, clarification de la demande du coaché…
En ce qui concerne le déroulé de la formation, l’organisation est la même que pour les précédents modules de PNL : théorie, démonstration, pratiques, feedbacks. Toutes les bonnes pratiques pour ancrer les rudiments d’un nouveau métier avec des formateurs formés et pratiquant le coaching, et qui partagent leurs expériences. Une vraie richesse !
Conclusion
Apprendre le coaching à l’IFPNL, du moins à l’époque en 2021, c’est avoir aussi l’assurance d’une formation reconnue par l’état avec l’acquisition à l’issue de la formation d’une certification RNCP de niveau 2 (Bac+3/4).
Une certification qui m’a permis de devenir coach professionnelle certifiée et de me préparer à travailler en entreprise aussi bien auprès des individus que des équipes.
Aujourd’hui, je repense à cette période avec nostalgie, enthousiasme et reconnaissance, je n’en reviens pas d’avoir pu vivre autant d’expériences, d’émotions, de changement en quelques années.
J’ai fait également de belles rencontres avec des psychologues, des sophrologues, des coachs d’autres écoles, certains sont même devenus des amis, des pairs avec qui je partage mes expériences, mes atermoiements et mes espoirs de coach.
En poussant les portes de l’IFPNL, je pensais trouver des méthodes pour mieux communiquer au travail, j’en suis ressortie avec beaucoup plus. Je me suis reliée à mes motivations et mes envies les plus profondes. J’ai découvert mes ressources, des capacités et des émotions jusqu’alors inexplorés. Je me suis réconciliée avec des parties de moi-même, avec mon passé. J’ai appris à faire confiance à l’avenir et à croire en la réalisation de mes rêves par l’action pas à pas. Je me suis reliée aux autres avec plus de sérénité. Beaucoup plus que la découverte d’un métier, je me suis redécouverte, moi.
Merci l’IFPNL !
Pour aller plus loin :
- Le site internet de l’IFPNL

Publié par 3401_53074c-be> |
Christelle Thomert 3401_8e87f8-3b> |
Christelle est coach professionnel diplômée de l’IFPNL. Elle est spécialiste des difficultés au travail et intervient aussi bien auprès des individus que des équipes. En savoir plus voir : A propos. 3401_ba23de-28> |