Il existe différentes manières de trouver un coach de développement personnel : bouche à oreille, annuaires, sites spécialisés, site de coachs… Le plus important est de trouver un coach qui vous correspond, en qui vous avez confiance et avec qui vous avez envie d’avancer. Pour ne pas perdre de temps nous vous proposons une démarche en 2 étapes.
Etape 1 : Définissez vos attentes
D’abord il faut bien regarder votre situation. Si vous ressentez une souffrance mentale intense il faudrait peut-être envisager de voir plutôt un psychologue. Un bon coach qui vous trouverait dans un état de souffrance psychique intense doit vous rediriger vers un psychologue.
Ensuite êtes vous attiré par une méthode en particulier ? Il y a beaucoup de méthode ou de thérapies : la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt thérapie, la thérapie centrée sur les émotions , la thérapie narrative, la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie Mosaic, la thérapie des schémas ou schémathérapie, la thérapie systémique, etc.

S’il n’y a pas de méthode particulière qui vous attire alors c’est peut-être votre situation personnelle qui est particulière. En effet certains coachs choisissent de se spécialiser dans une thématique spécifique :
- problème de couple
- problème ou challenge au travail
- coach de dirigeants
- adolescents
- enfants
- famille
- hyper-sensibilité
- passage à la retraite
- etc.
Dans tous les cas, vous pouvez opter pour un coach généraliste, qui aura sans doute une approche plus globale. Et qui sera ravi de vous accompagner.
Evidemment la question du prix est aussi importante. Certains coachs facturent à la séance ou au coaching complet. Dès le rendez-vous découverte vous pouvez aborder le sujet du prix avec le coach pour savoir à quoi vous attendre et éventuellement pour voir dans quelle mesure il peut adapter ses tarifs.
Enfin il faut définir le lieu : présentiel ou distanciel. Voulez-vous voir le coach en direct ? Ou préférez-vous des séances à distance en visio ? Si vous voulez des séances en présentiel, il faudra vous limiter aux coachs qui sont près de chez vous ou de votre travail.
Etape 2 : Trouver le coach de développement personnel qui vous convient
1. Le bouche à oreille
Les recommandations sont un bon moyen de trouver un coach. Et un bon coach bien sûr. Encore faut-il voir si la situation de la personne qui vous fait la recommandation vous correspond.
2. Les annuaires de coachs
Les annuaires de coachs c’est le plus simple en théorie. En effet il y a beaucoup de site web qui se présentent comme des annuaires mais qui ne sont pas du tout pratiques à utiliser pour les clients.
Voici les annuaires que nous vous recommandons : Malheureusement les annuaires de coachs sont relativement médiocres. Nous cherchons encore un annuaire qui apporte un bon service et avec un nombre de coachs élevé.
3. Les sites spécialisés
4. Les sites de coach
Les coachs ont généralement leur propre site internet sur lequel ils se présentent, expliquent leur spécialité, rappellent leurs formations, etc. C’est un bon moyen de savoir à qui on a affaire. Pour en trouver rien de plus facile, il suffit d’un moteur de recherche.
Nous vous conseillons de consulter le site internet d’un coach avant de le contacter.
Il est possible aussi que le coach ait une fiche entreprise sur Google où vous pourrez trouvez des avis clients.
Astuce : Il peut aussi être intéressant de choisir un coach qui est associé à un ou plusieurs autres coachs. Comme chacun associe son image aux autres on peut imaginer qu’ils font attention de bien choisir leurs associés.
A quoi faut-il faire attention ?
La certification
Une chose très simple que vous pouvez faire avant même de choisir un coach c’est de vérifier s’il a une certification. En France, la certification la plus importante pour un coach est sûrement la certification RNCP. Cela signifie que sa formation est reconnue par l’état. Généralement il s’agit d’une certification de niveau 6 équivalente à un Bac+3/4. Cela permet de valider le tronc commun des connaissances acquises au cours de la formation de base.
Le contrat de coaching
Un coach doit vous faire signer un contrat de coaching. Ce contrat reprend les éléments principaux de la relation qui vous lie et vous permet de les vérifier : ils sont écrits noir sur blanc.
S’il n’y a pas de contrat ce n’est pas bon signe.
Souvenez-vous que le coach a une obligation de moyens et non de résultats. Un bon coaching nécessite l’implication du coach et du coaché.
Le coach doit respecter vos limites
Les coachs sont tenus de respecter la confidentialité. Notez qu’il n’y a pas de notion de « secret professionnel » car cette notion est réservée à certaines professions comme les avocats.
Les coachs respectent aussi une déontologie afin de garantir le respect et le bien-être du client.
Et s’il y a un sujet que vous ne souhaitez pas aborder lors de vos séances de coaching, c’est vous qui décidez. En aucun cas un coach ne doit vous mettre la pression pour aborder un sujet.

Publié par 3275_503c4d-c7> |
Gabriel Doutreligne 3275_36f477-db> |
Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos. 3275_69041e-d3> |