Coaching en développement personnel
Avant de vous lancer dans un coaching en développement personnel, vous voulez en savoir plus ? C’est normal. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sereinement dans un coaching et être sûr qu’il vous apportera tout ce que vous attendez.
Qu’est-ce que le coaching en développement personnel ?
Le coaching en développement personnel a pour but de vous aider à atteindre un objectif ou à surmonter une difficulté. C’est une approche qui, à l’origine, est issue du domaine sportif (d’où son nom) et qui s’applique au domaine de la vie personnelle ou professionnelle.
C’est d’abord dans un souci de performance que les premières méthodes ont été développées, puis le coaching s’est étendu progressivement à l’épanouissement personnel et au bien-être mental.
Les points forts du coaching
Un des gros points forts du coaching c’est qu’il est personnalisable pour le client en fonction de plusieurs critères :
- Votre situation : votre contexte professionnel et personnel, vos besoins…
- Votre niveau de développement personnel : votre manière de vivre, vos paradigmes, vos compétences mentales…
- Vos objectifs : pro / perso, ou les deux
Ainsi contrairement à un livre ou une formation en ligne, avec le coaching chaque client est traité de manière unique.
Un autre point fort c’est que ces méthodes sont utilisées depuis de nombreuses années par la grande communauté des coachs. Elles sont même reconnues par l’état à travers les formations de coach professionnel qui ont été validées par France Travail et qui délivrent un titre RNCP.
Quelle est votre situation ?
De manière un peu caricaturale on pourrait dire qu’il y a deux grandes motivations pour faire un coaching ou voir un coach : surmonter une difficulté ou relever un défi. Mais on peut aussi consulter un coach pour faire le point dans sa vie avec une personne neutre et bienveillante qui va nous aider à nous poser les bonnes questions et à trouver des solutions.
Sortir d’une difficulté
Un coach peut vous aider à traverser une difficulté. D’abord vous aller pouvoir vider votre sac auprès d’une personne qui est formée pour écouter. Le simple fait de reconnaître que ça ne va pas et de demander de l’aide fait déjà du bien.
Ensuite en posant les bonnes questions le coach vous aidera à faire le point sur votre situation actuelle. C’est l’occasion de comprendre ce qui a pu provoquer cette situation et de voir quelles solutions vous pourriez mettre en place. C’est un processus pour lequel il est important de prendre le temps.
Le coaching vous aidera à trouver la meilleure solution pour traverser sereinement votre situation.

Faire le point
Nous avons tous besoin de faire le point de temps en temps. Et parfois ça peut aider de le faire avec une personne qui n’est pas un proche. Quand on consulte un coach on ne sait pas toujours où ça va nous mener, car le questionnement peut nous offrir de belles occasions de prendre conscience de quelque chose qu’on ne voyait pas clairement jusque là.
Peut-être ressentez-vous une perte de sens, ou une baisse de motivation. Ou bien il y a eu un changement dans votre vie et vous ne savez plus vraiment où vous en êtes. Ca arrive. C’est sans doute le moment de prendre un peu de temps pour une petite introspection.
Le coaching vous aidera à mieux vous connaître et mieux vous comprendre.

Relever un défi
Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, les défis qui se présentent à nous sont nombreux. Mais on ne sait pas toujours comment les relever et parfois même on reste paralysé au moment de passer à l’action.
Pendant le coaching vous ferez le point sur vos motivations et sur les actions que vous avez déjà mises en place. Si vous êtes bloqué le coach vous accompagnera pour trouver les causes possibles.
Bien sûr ça sera l’occasion de faire le point sur vos compétences actuelles et celles que vous pourriez développer. On parle ici de hard skills (savoir-faire) et de soft skills (savoir-être). Il arrive parfois qu’on minimise ses compétences ou ses talents.
Le coaching vous aidera à trouver l’énergie pour passer à l’action et définir la stratégie qui vous convient le mieux.

Comment se déroule un coaching ?
Auprès d’un coach il est possible de prendre des séances à la demande pour un besoin ponctuel ou il est possible de choisir un coaching complet (environ 10 séances). Un coaching complet se déroule en plusieurs étapes.
Généralement tout commence avec un premier contact qu’on appelle parfois « appel découverte ». Ensuite le coaching commence réellement.
Accueil
Au début le coach pose le cadre, explique le déroulement, rappelle les règles de déontologie.
Ensuite le coaché explique sa situation et précise ses attentes.
A cette étape le coaché définit soit un objectif de coaching, soit une demande préalable qui peut être plus large qu’un objectif définitif (cela dépend de la méthode suivie par le coach).
Exploration
Ensuite il y a généralement une phase d’exploration. C’est l’occasion pour le coach de faire réellement connaissance avec son client.
Le coach questionne le coaché pour progresser dans l’exploration de sa situation. Tout un tas de sujets sont abordés, en relation directe et indirecte avec l’objectif du coaché. Le but étant de faire le tour du sujet à 360°.
C’est une phase très importante qui peut durer plusieurs séances. Elle permet aussi au coaché de mieux se connaître et mieux se comprendre.
Blocages
Ensuite, une fois l’objectif bien défini, vient le temps de s’attaquer aux points de blocage.
C’est grâce à l’aide du coach que le coaché peut clairement identifier les points qui risquent d’être bloquants pour l’atteinte de son objectif.
C’est l’occasion pour le coaché de commencer à se mettre en action, petit à petit.
Ressources et stratégie
Ici on fait le point sur les ressources. Les coachés parfois, ne se rendent pas compte de toutes les ressources dont ils disposent. Les ressources peuvent être externes ou internes.
A cette étape il faut aussi définir une stratégie. Il ne s’agit pas d’une stratégie compliquée mais plutôt d’une manière de s’y prendre pour atteindre l’objectif. Cette manière est très personnelle, c’est celle qui convient le mieux au coaché.
Enfin un plan d’actions est défini. Il s’appuie sur les ressources et sur la stratégie établie précédemment.
Quels sont les avantages du coaching ?
Au delà des avantages liés au coaching en développement personnel comme par exemple le fait que c’est une approche qui est personnalisée pour le coaché (en fonction de sa situation, de son niveau actuel de maturité et de ses objectifs), il faut aussi regarder les résultats. Qu’est-ce vous allez obtenir grâce au coaching ?
Voici quelques exemples de résultats que vous allez obtenir en réalisant un coaching :
Une meilleure connaissance de vous-même,
de vos besoins et de vos forces
Vous fixer un objectif
clair et motivant
Une stratégie
personnelle
Vous libérer de vos
points de blocage
Un nouveau
départ
Qu’est-ce que le coach apporte vraiment ?
Si vous avez un ami qui sait vous écouter attentivement, qui ne vous juge pas, qui ne vous donne pas des conseils toutes les 5 min., et qui respecte la confidentialité de vos échanges alors vous avez beaucoup de chance.
Si en plus cet ami sait comment vous questionner pour vous aider à chercher en vous les réponses dont vous avez besoin et vous aider à prendre conscience alors vous avez vraiment beaucoup de chance.
Si en plus cet ami connait les concepts du développement personnel et sait vous les expliquer avec justesse, mais uniquement quand c’est utile pour vous (et pas pour se faire mousser) alors vous êtes extrêmement chanceux.
Un coach n’est pas un ami bien sûr. C’est un compagnon temporaire avec lequel vous pouvez faire un bout de chemin. Mais c’est vous qui décidez avec qui vous parcourez ce chemin et surtout dans quelle direction va ce chemin.
De plus nos coachs ont tous un titre RNCP équivalent à un BAC+3/4 reconnu par l’état.

Publié par 3275_f76217-40> |
Gabriel Doutreligne 3275_53f011-c4> |
Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos. 3275_a5cbbd-ac> |