Ajahn Sumedho

Ajahn Sumedho, aussi appelé Luang Por Sumedho, est un moine bouddhiste theravada de la tradition de la forêt. De son vrai nom Robert Karr Jackman, il est né aux Etats-Unis en 1934. Il vit actuellement dans le monastère bouddhiste anglais Amaravati.

Il devient « novice » (aspirant moine) à 32 ans, puis il est ordonné moine à 33 ans en 1967.

Il se rend au temple Wat Pah Pong (en Thaïlande) en 1967 et devient le premier disciple occidental d’Ajahn Chah. Il y séjourne pendant 10 ans.

En 1975, il participe à la fondation du Monastère International de la Forêt Wat Pa Nanachat, conçu pour accueillir les moines occidentaux. Il en prend la direction et devient abbé.

En 1977 il accompagne Ajahn Chah lors d’un voyage en Angleterre. Suite à ce voyage le temple bouddhiste de Cittaviveka, à Chithurst est fondé en 1979.

Il est ensuite autorisé à ordonner des moines.

Il devient ensuite abbé du monastère Amaravati en Angleterre, fondé en 1984.

Il prend sa retraite en 2010 et réside à Amaravati.

Livres de Ajahn Sumedho en français

A ce jour un seul livre a été édité en français :

  • L’esprit et la Voie – Une introduction au bouddhisme et à sa pratique (traduction Jeanne Schut), Editions Sully (Voir sur Fnac.com)

Autres ouvrages de Ajahn Sumedho en français

Gabriel Doutreligne coach en développement personnel

Publié par

Gabriel Doutreligne

Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos.