Gabriel Doutreligne

Gabriel Doutreligne coach

En quête de sens

Ce qui m’intéresse c’est la recherche de sens de mes clients. On se sent parfois un peu perdu, dans un univers qu’on ne comprend plus. On trouve le monde insipide, incohérent ou trop violent. Ou peut-être qu’on trouve que sa vie est insipide. On n’arrive pas à s’épanouir. Parfois c’est le travail qui ne correspond plus à nos valeurs. D’autre fois c’est plus large que ça.

On veut retrouver une vie où la joie a une vraie place, où on se sent bien. On veut retrouver une direction claire à donner à sa vie. Une manière de donner du sens à son existence, de contribuer à quelque chose.

Parfois quelques petits changements suffisent. Parfois c’est un projet de plus grande ampleur. Mais dans tous les cas il faut identifier ce qui nous remettra en mouvement dans la direction qu’on a choisie.

Ma méthode

Je coache en suivant la méthode de la Haute Ecole de Coaching, qui est une méthode de coaching éprouvée et efficace. Cette méthode place le client au cœur du processus, le coach étant l’accompagnateur qui aide le coaché à mettre des mots sur sa propre situation, sa vision du monde, ses désirs.

Le premier outil du coach est le questionnement. Au fil des séances, les questions permettent au client d’avancer progressivement, afin de mieux se connaître et mieux se comprendre. Petit à petit sa vision s’affine, il peut alors affirmer ses envies et ses aspirations. C’est là qu’il faut identifier et surmonter tout ce qui pourrait l’empêcher d’atteindre son objectif. D’autres outils peuvent compléter le questionnement pour aider le coaché à passer à l’action.

Ensuite on établit un plan d’action personnalisé.

Qui je suis

Je fais partie des gens qui sont plus attirés par le voyage intérieur que par l’idée de visiter des contrées lointaines. J’ai exploré les religions, celle de mes parents et celle des autres. Je me suis perdu dans l’amour. Et je me suis aussi épuisé au travail. Toujours avec une grande curiosité et l’envie d’apprendre.

J’ai déjà vécu deux vies professionnelles étalées sur plus de 20 ans. Devenir coach a été un énorme changement dans ma vie. Mais j’avais envie de prendre du recul et de donner plus de sens à mon travail. Je voulais un travail qui soit plus utile pour les autres et aussi utile pour moi, qui me permette d’être plus heureux et de continuer à me développer. J’ai choisi de devenir coach pour ces raisons.

Dans ce métier j’apprécie le fait qu’un coach doit garder une posture basse, c’est-à-dire qu’il n’est pas là pour dire au client ce qu’il doit penser ou ce qu’il doit faire. Il aide simplement le client à définir et à exprimer ses envies et ses besoins. Ainsi on grandit ensemble.

Gabriel Doutreligne coach développement personnel

La confiance

La confiance est indispensable pour avancer ensemble sereinement. En plus des méthodes de travail que j’utilise, voici quelques infos utiles à savoir :

  • J’ai terminée par formation de coach en 2025 et j’ai ensuite obtenu ma certification RNCP. Cela signifie que l’Etat français reconnait la qualité de ma formation ainsi que mes compétences de coach. Je suis donc officiellement « Coach professionnel ».
  • Je suis adhérent à l’EMCC (International Mentoring and Coaching Council) qui est une association professionnelle qui représente les coachs et les mentors professionnels.
  • Je respecte la charte éthique de la Haute Ecole de Coaching et celle de l’EMCC.
  • J’exerce mon métier dans le cadre d’une entreprise en cours d’immatriculation.

J’ajoute que tous nos échanges sont confidentiels.