Livres sur la méditation vipassana

Pour vous aider à progresser dans votre maîtrise de la méditation vipassana, voici quelques livres ancré dans la tradition du bouddhisme theravada. Ce sont des livres adaptés aux débutants et vous permettront de développer petit à petit de bonnes bases pour trouver le calme intérieur et la concentration. Pour progresser l’intellect ne suffit pas, il faut expérimenter par soi-même, voir de ses propres yeux ce qui se passe dans le mental. Ces ouvrages vous aideront à acquérir des techniques efficaces.

Méditer au quotidien

de Henepola Gunaratana

Ce livre est un best seller du moine bouddhiste Henepola Gunaratana qui vit aux Etats-Unis. Il s’agit d’un manuel pour apprendre à pratiquer la méditation vipassana ou méditation de pleine conscience telle qu’elle est enseignée dans le bouddhisme. En utilisant la respiration comme objet de concentration vous apprendrez à lâcher prise et à observer la réalité telle quelle est, afin de progresser petit à petit vers la paie intérieure.

Ce livre est parfaitement adapté pour les débutants.

Pages : 288
Voir sur : Fnac.com

Introduction à la méditation profonde

de Henepola Gunaratana

Dans ce nouveau livre Henepola Gunaratana souhaite nous initier à la méditation de la concentration. Ce livre vient en complément de Méditer au quotidien en approfondissant la 8ème marche, celle de la concentration juste. Pour bien profiter de cette lecture, mieux vaut avoir déjà lu Les huit marches vers le bonheur et Méditer au quotidien du même auteur.

Pages : 320
Voir sur : Fnac.com

Manuel de méditation selon le bouddhisme theravada

Manuel de méditation selon le bouddhisme theravada

de Ajahn Brahm

Cet ouvrage de référence décrit la méthode progressive qui permet d’aborder la méditation du bouddhisme theravada, école adepte d’une « religion sans dieu », et dont le seul « livre sacré », aux dires de l’auteur, est l’expérience méditative elle-même. On trouvera ici l’enseignement de la technique reine du bouddhisme originel : le dhyâna (ou « jhana » en pâli). Ce livre s’adresse tant aux débutants qu’aux méditants confirmés. Chacun y trouvera aussi bien des conseils et des recommandations utiles (dans la première partie du livre), qu’une perspective de la voie bouddhique selon le Theravada dans toute sa profondeur métaphysique (dans la seconde partie). Le mode de pensée et d’écriture d’Ajahn Brahm, précis, rationnel, pragmatique, et en même temps vivant et non dépourvu d’humour, est très adapté aux Occidentaux. A la fois érudit et pratiquant de très haut niveau, Ajahn Brahm a fréquemment recours aux comparaisons éclairantes. Il évite délibérément le syncrétisme simpliste pour rester dans la droite ligne du Theravada, héritier de la rigueur et de la richesse de ce qui fut probablement le Dharma originel.

Pages : 351
Voir sur : Fnac.com

Avec chaque respiration - Un guide pour la méditation

Avec chaque respiration – Un guide pour la méditation

de Thanissaro Bhikkhu

Cet ouvrage est un compilation de textes choisis publiés par le Refuge Bouddhique, une association qui organise des retraites de méditation et qui publie des livres et des livrets ainsi que des traductions des suttas du Tipitaka. C’est une association proche du courant theravada.

Le livre est disponible au format PDF en téléchargement gratuit. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un don libre à l’association afin de l’aider à continuer son travail de publication.

Pages : 224
Voir sur : Refuge bouddhique

Pour les experts

Satipatthana - Le chemin direct pour la réalisation

Satipatthana – Le chemin direct pour la réalisation

de Analayo Bhikkhu

La méditation de pleine conscience ou pleine présence est aujourd’hui à la mode ; elle est pratiquée par beaucoup de nos contemporains. Mais ce type de méditation provient directement de l’enseignement du Bouddha et en particulier d’un de ses sutras (ou sutta) : le Satipatthana sutta.
Le présent ouvrage est une exploration détaillée de la signification et de la pratique de la méditation de pleine conscience telle qu’elle est présentée dans le Satipatthana Sutta, replacée dans le contexte canonique et philosophique du bouddhisme ancien. C’est un retour à la source de la méditation qui permet de comprendre ce que le Bouddha lui-même et les maitres bouddhistes de méditations qui lui ont succédé entendaient par pleine conscience, ou pleine attention.
L’auteur, qui est professeur d’université mais aussi moine pratiquant, combine harmonieusement l’objectivité scientifique et la préoccupation engagée du praticien pour qui la méditation est un mode de vie plutôt qu’un simple sujet d’étude.
Ce texte sera précieux à la fois pour les érudits du bouddhisme originel et pour les méditants sérieux. Publiée pour la première fois en 2003, cette magistrale étude est déjà traduite en quatorze langues ; et est proposée ici pour la première fois en français.

Pages : 398
Voir sur : Fnac.com

Visuddhimagga - Le chemin de la pureté

Visuddhimagga – Le chemin de la pureté

de Buddhaghosa

Rédigé dans la langue même du Bouddha, «Le Chemin de la Pureté » constitue le noyau central des commentaires sans lesquels on ne peut comprendre les textes primitifs ni l’enseignement originel du bouddhisme. Ce texte n’est pas un exposé philosophique, mais une description pragmatique et complète des exercices qui permettent au pratiquant persévérant d’atteindre le but ultime. Il ne s’appuie pas sur des croyances, mais prône au contraire l’expérimentation directe dans la vie quotidienne comme dans la pratique contemplative.
Ce livre décrit les trois étapes du chemin spirituel : la discipline extérieure et intérieure, qui n’est rien d’autre qu’une cohérence totale de l’individu en harmonie avec son environnement, l’état d’être, qui se caractérise par la qualité de la connaissance, et la sagacité, observation attentive des instants de conscience dont la succession forme la vie, de leurs composants physiques et psychiques, et de leurs interactions. Autant de façons d’accroître la lucidité et la responsabilité.

Pages : 810
Voir sur : Fnac.com