Ikigai

Depuis le milieu des années 2010, le mot ikigai est devenu à la mode dans l’univers du développement personnel. Il a surtout été popularisé par quelques livres qui sont rapidement devenus des best sellers.

Ikigai est une expression japonaise. Selon Garcia et Miralles (dans un de leurs livres sur l’ikigai), iki signifie « vie » ou « être en vie » et gai signifie « ce qui vaut la peine et à de la valeur ». Ils le traduisent par « raison d’être », comme un but qu’on se fixe dans la vie. Et selon ces deux auteurs, l’ikigai est, en plus des facteurs comme l’ADN, l’alimentation, l’activité physique ou les liens sociaux, une des raisons qui expliquerait la longévité des centenaires okinawaïens.

Petite histoire de l’ikigai

1966 : Mieko Kamiya, psychiatre japonaise (1914-1979) publie un livre intitulé ikigai ni tsuite basé sur son expérience avec les lépreux. Le livre ne sera pas traduit en français.

2009 : Dan Buettner (qui a publié un livre sur les zones bleues en 2008) dans une conférence TED Talk présente l’ikigai comme le fait d’avoir une bonne raison de se lever le matin. Pour les centenaires dont il parle il peut s’agir par exemple de pêcher du poisson trois fois par semaine pour sa famille ou de passer du temps avec son arrière-arrière-arrière petite-fille.

2011 : Andrés Zuzunaga, un astrologue espagnol, propose une représentation de la mission de vie en 4 parties.

2011 : la notion d’ikigai est abordée succinctement dans un reportage sur les centenaires d’Okinawa

2015 : Marc Winn reprend le schéma de Zuzunaga est ajoute le mot ikigai en centre.

2016 : Publication en Espagne du livre Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse de Héctor Garcia et Francesc Miralles. Il sera traduit en français et dans beaucoup d’autres langues dès 2017. Il reprend le schéma de Marc Winn.

2018 : Publication du livre Le petit livre de l’ikigaï, la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie de Ken Mogi

2018 : Publication du livre La méthode IKIGAI. Découvrez votre mission de vie de Héctor Garcia et Francesc Miralles

On voit ici que l’ikigai mélange à la fois une expression populaire japonaise, une représentation créé par un astrologue, un livre populaire créé par deux espagnols. Il n’y a pas de fondements scientifiques dans l’ikigai, c’est simplement un mot, qui nous aide à parler de choses très personnelles, intimes et profondes : le sens qu’on donne à notre vie.

L’ikigai c’est sa passion ?

Quand on commence à lire La méthode ikigai on peut être amené à croire que l’ikigai ça doit forcément être sa passion et qu’il faut transformer sa passion en métier. Donc si on aime le tennis notre ikigai c’est de devenir joueur de tennis professionnel et si on aime peindre alors notre ikigai c’est de devenir artiste peintre.

Là on comprend vite que 99% de ceux qui raisonnement ainsi seront malheureux dans la vie. Car la plupart du temps ce qui nous passionne c’est un loisir et non un métier.

De plus, avec ce raisonnement on rencontre vite un souci avec ceux qui n’ont pas vraiment de passion. Car aimer quelque chose n’en fait pas forcément une passion. Peut-être qu’on aime faire une activité quelques heures par semaine mais qu’on ne se voit pas du tout faire ça toute la journée chaque jour de la semaine.

C’est pour cela qu’on a proposé que l’ikigai soit défini par 4 critères qui doivent être remplis. Ainsi l’ikigai c’est :

  • Ce que j’aime faire
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi je peux être rémunéré
  • Ce pour quoi je suis doué

L’ikigai peut être abstrait ou aspirationnel

L’ikigai, ce qui donne du sens à votre vie, n’est pas forcément le nom d’un métier ou d’une passion. Votre ikigai peut tout à fait être aspirationnel.

Votre ikigai est quelque chose qui vous fait vibrer, qui résonne en vous, qui vous donne de vous mettre en mouvement. Et c’est quelque chose qui suggère une forme d’épanouissement personnel. Un ikigai aspirationnel peut être simple ou au contraire composé du plusieurs phrases.

Des exercices de visualisation peuvent vous aider à poser des mots sur cette aspiration.

L’ikigai peut changer

L’ikigai ne doit pas obligatoirement rester figé dans le temps. Ce qui vous motivait avant n’est peut-être plus ce qui vous motive maintenant.

Stephen Covey dans les 7 habitudes utilise l’expression « énoncé de mission personnel » pour parler de l’ikigai. Et il propose de mettre à jour régulièrement son énoncé afin qui colle toujours à notre réalité et afin qu’il soit toujours source de motivation.

Pour cela il est nécessaire de prendre du temps pour soi, afin de réaliser une introspection et de se questionner afin de déterminer ce qu’il est temps de retirer et ce qu’il est bon de rajouter.

Pour aller plus loin :

Voir aussi :

  • Zone de génie
  • Enoncé de mission personnel de Stephen Covey
  • Logothérapie de Viktor Frankl
  • L’élément de Ken Robinson
  • Coacher avec l’ikigai de Audrey Akoun (https://www.audrey-akoun.com/formation-coach-ikigai)
Gabriel Doutreligne coach en développement personnel

Publié par

Gabriel Doutreligne

Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos.