Vous envisagez de suivre une formation de coach professionnel mais vous vous posez des questions ? Voici quelques infos indispensables sur la formation de coach professionnel que je suis à la Haute Ecole de Coaching à Paris en 2025.
Pourquoi j’ai choisi la Haute Ecole de Coaching ?
« D’abord quand j’ai commencé à parler de mon projet de faire une formation de coach professionnel c’est la seule école qui m’a été recommandée.
Ensuite elle propose la certification RNCP qui est un gage de qualité et qui permet de devenir coach en entreprise.
Et enfin c’est le programme qui m’a le plus convaincu. Il est affiché clairement, les sources sont transparentes et elles sont variées. Je ne voulais pas une formation de coach spécialisée dans une méthode unique (comme la PNL, l’analyse transactionnelle ou la Gestalt par exemple).
J’aurais tout le temps de me spécialiser plus tard si j’en ressens le besoin. »

Comment se déroulent les cours ?
« J’ai choisi la formule cours à distance avec les séminaires en présentiel.
Les cours à distances sont très pro. On trouve un PDF qui reprend toutes les connaissances de base sur chaque thème. Ensuite il y a le même cours en vidéo avec quelques infos complémentaires. Avoir les deux format (lecture + visionnage) aide à la mémorisation. Et pour certains cours, il y a aussi une démonstration des techniques. Et enfin il y a un quizz qui permet de savoir si on a bien compris et retenu le cours (non pris en compte dans la note finale).
Les cours s’ouvrent progressivement tout au long de la formation pour bien garder le rythme. Je trouvais ça contraignant au début car de mon côté j’avais beaucoup de temps libre, mais finalement c’est une bonne formule.
En plus des cours à distance, il y a les séminaires en présentiel. »


Les cours en présentiel
« Déjà l’ambiance est très sympa. Tout le monde est bienveillant et surtout il y a une belle énergie qui nous réunit autour de notre projet professionnel commun. Et, même s’il y a une grande majorité de femmes, il y a aussi une belle diversité d’âge, de parcours professionnel et de métier, d’origine géographique ou sociale, etc.
Il y a 3 grands séminaires en présentiel tout au long de la formation. Le premier séminaire durent 4 jours. Il est animé par deux formateurs différents qui sont des coachs expérimentés avec chacun leurs spécialités et leur personnalité.
Lors de ces séminaires on revoit d’abord tous ensemble les acquis des cours, et les formateurs répondent à nos questions et apportent des précisions issues de leur expérience. Ensuite on passe à la pratique.
La pratique se passe généralement en trinôme avec d’autres apprenants et chacun notre tour nous endossons un rôle différent : observateur, coach ou coaché. Celui qui joue le rôle de coaché essaie de prendre un sujet réel ce qui permet d’avoir des séances réalistes.
Cet entrainement est indispensable pour bien intégrer les techniques et aussi pour avoir un aperçu des situations qu’on pourra rencontrer avec nos clients et y être mieux préparé. »
Faut-il réaliser des coachings dans le cadre de la formation ?
« Oui il faut réaliser 3 coachings complets dans le cadre de la formation. Parmi les trois coachings, deux coachés doivent être trouvés par nos propres moyens ou par nos camarades de formation. Pour ma part c’est une de mes camarades qui m’a proposé les deux coachés que j’ai retenus. Il y a aussi pas mal de proposition sur le forum de l’école. Et enfin un troisième coaché sera tiré au sort parmi tout les camarades de la formation.
Pour ces coachings il y a des rapports à rédiger qui seront pris en compte pour la note finale. Les rapports ne rentre pas dans le détail de ce que dit le coaché mais portent plutôt sur les techniques utilisées. »

Publié par 3275_72696a-59> |
Gabriel Doutreligne 3275_9b54b3-ce> |
Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos. 3275_ceb9ab-e2> |