Introduction
Voici notre présentation des grandes méthodes et outils de développement personnel répartis en grands domaines. Cette liste relativement complète donne un aperçu de la variété des méthodes. Elle vous permettra d’avoir un aperçu global avant de faire votre choix.
Des méthodes à utiliser seul ou à plusieurs
Notez que certaines méthodes peuvent être apprises et utilisées en toute autonomie (sans personne pour vous accompagner). Par exemple en lisant un livre qui explique la méthode et comment l’appliquer. Dans certains cas un test devra être passé pour obtenir des informations sur vous ou des conseils.
D’autres méthodes reposent sur la relation avec une autre personne comme un coach, un psychologue, un psychanalyste. Dans ce cas vous devrez trouver la méthode mais aussi la personne qui vous convient pour parcourir ce chemin ensemble. Dans ce cas assurez-vous de choisir une personne qualifiée (certification, diplôme…).
Une méthode adaptée à votre situation
Il est important de vous demander dans quelle situation vous êtes aujourd’hui notamment au niveau de la souffrance. Si votre niveau de souffrance ressenti est très élevé il y a très certainement des méthodes qui seront plus efficaces que d’autres. Si vous avez envie de mieux gérer votre vie, vos émotions, vos décisions, ou de mieux comprendre les autres, alors vous pourrez sans doute vous diriger vers des méthodes différentes.
Conseils
Rappelez-vous qu’une bonne méthode de développement personnel doit vous permettre d’apprendre de nouvelles connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer votre vision du monde.
Une bonne méthode doit aussi respecter le principe de progressivité. De la même manière qu’on apprend d’abord à un bébé à se tenir debout avant de marcher, il y a un ordre logique pour se développer de manière efficace.
Les méthodes qui ne sont pas du développement personnel
Dans notre liste de méthodes nous avons exclu des domaines qui ne concernent pas le développement de l’esprit, du mental selon nous. Parmi ces exclusions on retrouve :
- Les soins du corps : tout ce qui concerne le soin du corps et l’amélioration de la santé physique.
- La divination : tout ce qui est sensé permettre de connaître l’avenir, de parler avec les morts, etc.
- Les religions : tout ce qui tente de nous relier à un dieu tout puissant, par l’intermédiaire des sacrifices, des offrandes, des prières, de la dévotion… et qui à trait aux rituels et aux dogmes.
- L’argent : tout ce qui est sensé aider à devenir riche.
- Une catégorie autre : tout ce qui est difficile à classer dans les quatre catégories ci-dessus (sorcellerie, magie, etc.).
Ces exclusions sont cohérentes avec notre définition du développement personnel qui se concentre uniquement sur le développement de l’esprit, du mental. D’autres sites ou auteurs peuvent proposer des classifications différentes.
Qualité des outils de développement personnel
On peut classer les méthodes et outils de développement personnel en différentes catégories :
- Enseignée à l’université : Ici on retrouve les grandes sciences comme la psychologie par exemple et ses grandes disciplines (psychologie comportementale, clinique, sociale, cognitive, etc.). On trouve aussi la sociologie, la philosophie…
- Enseigné dans des écoles spécialisées : Ici on trouve des méthodes comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) par exemple. Elle sera étudiée en profondeur, avec tout son bagage théorique (comme en école de coaching spécialisée en PNL) ou bien seuls certains outils de la PNL seront enseignés (comme en école de coaching généraliste). On trouvera ici l’analyse transactionnelle, la Gestalt et d’autres méthodes.
- Enseigné dans des livres ou des formations : ici les auteurs et formateurs ont beaucoup plus de libertés. On peut trouver des choses qui sont issues d’une science officielle ou d’une méthode officielle mais qui seront abordée sous un angle pratique plutôt que théorique. L’idée est de proposer un outil que l’on peut utiliser pour soi-même, rapidement et simplement. Et on trouve aussi ici des idées, méthodes, approches ou outils inventés de toutes pièces par leur auteurs en s’appuyant uniquement sur leur vision ou leur expérience personnelle.
Une autre difficulté est le flou qu’on rencontre dans les rayons développement personnel à la Fnac ou sur Amazon par exemple. Dans ces rayons fourre-tout on retrouve souvent des livres sur des sujets qui ne trouvent pas leur place dans un autre rayon. Il faut donc faire le tri soi-même.
Il faut aussi noter que certains livres deviennent des best-sellers bien que la méthode soit peu étayée ou démontrée. Donc les livres les plus vendus ne sont pas toujours les meilleures méthodes.
Liste des méthodes et outils de développement personnel
Les méthodes et outils de développement personnel sont classés selon ces 8 grands domaines (cliquez pour descendre) :
Dans chaque domaine on trouve plusieurs méthodes et chaque méthode peut avoir aussi ses propres outils et techniques, soit l’organisation : Domaine / Méthode / Outils. Par exemple dans le domaine de la communication on trouve la méthode appelée Communication Non Violente (CNV) qui utilise l’outil « OSBD ».
1. La philosophie
La philosophie est sans doute la pratique la plus ancienne et celle qui est à la base de toutes les autres. Elle a souvent été mélangée à la religion et on la limite souvent à la philosophie grecque. Pourtant elle est apparue sous différentes formes à la fois en Occident et en Orient. Elle s’intéresse à la connaissance et à la sagesse, à travers une approche « rationnelle ».
Dans la philosophie occidentale il y a eut beaucoup de mouvements différents. Certains courants anciens reviennent sur le devant de la scène médiatique comme le stoïcisme par exemple. Et il y a encore beaucoup de livres de philosophie publiés chaque année.
Parmi les différents courants on peut citer : l’empirisme, le rationalisme, l’idéalisme, le positivisme, le stoïcisme, le structuralisme, le phénoménologie, le matérialisme, le existentialisme, le scepticisme, le cynisme, le romantisme, le pragmatisme, l’épicurisme, le postmodernisme…
La philosophie orientale est beaucoup moins connue en Occident. Elle est apparue, à l’écrit, avec la rédaction du Véda vers 1500 avant JC (bien avant les philosophes grecs). Elle s’est développée en Inde à travers le védisme, le brahmanisme et l’hindouisme. Le bouddhisme est aussi apparu dans cette région. De chine c’est surtout le confucianisme et le taoïsme qui nous sont parvenus.
La philosophie est facilement accessible à travers les livres et des conférences. Elle est enseignée à l’université.
2. La psychologie
La psychologie est disponible notamment à travers des livres et à travers des séances de thérapie avec un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste. Elle est enseignée à l’université.
C’est un domaine très dynamique composé du plusieurs courants.
La psychologie positive
La psychologie positive est la branche la plus récente de la psychologie. Créée officiellement par Martin Seligman en 1998, c’est une approche nouvelle notamment pour son intérêt pour la santé mentale positive et le bonheur. Auparavant la psychologie s’intéressait principalement aux pathologies et aux troubles mentaux. La psychologie positive s’intéresse aux personnes qui n’ont pas forcément de troubles mentaux mais qui ne se sentent pas complètement heureuses et épanouies.
La psychologie cognitive
La psychologie cognitive s’intéresse aux activités du cerveau concernant les informations. Alors que la psychologie comportementale (plus ancienne) étudiait uniquement les comportements visibles des individus, la psychologie cognitive a commencé à s’intéresser à ce qui se passe directement dans le cerveau. En s’inspirant des machines et en particulier des ordinateurs elle étudie les différentes fonctions du cerveau comme l’attention, la perception, les représentations, les émotions et la mémoire.
La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC)
Issue de la psychologie cognitive et de la psychologie comportementale, la thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est aussi un domaine très dynamique. Cette fois c’est une méthode qui sera suivie non pas seul, mais avec un thérapeute pour creuser et résoudre un trouble mental qui peut vous empêcher d’avancer ou de vous épanouir par exemple. Les TCC se nourrissent des recherches récentes dans les différents sous-domaines de la psychologie.
Les autres courants de psychologie
Il existe beaucoup d’autres courants de psychologie comme la psychologie comportementale, la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychologie expérimentale, la psychologie clinique, la psychologie humaniste…
3. Le coaching et autres thérapies
La programmation neuro-linguistique PNL
La Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) rassemble un ensemble de techniques basées sur la psychologie généralement utilisées par les coachs ou les psychologues. Elle est utilisée pour des thérapies courtes mais elle permet aussi la prise de conscience ou un travail sur les valeurs par exemple. La PNL est enseignée dans des écoles spécialisées. Certains livres sont accessibles pour les particuliers.
– Outils : l’intention positive, les niveaux logiques (ou Pyramide de Dilts)…
– Auteurs de référence : John Grinder et Richard Bandler, puis Robert Dilts.
La gestalt-thérapie
La gestalt-thérapie s’intéresse à l’interaction entre l’individu et son environnement. C’est un mouvement issu et à la fois en rupture avec la psychanalyse. La gestalt-thérapie est enseignée dans des écoles spécialisées.
– Livre de référence : Gestalt-thérapie : nouveauté, excitation et développement, de Frederick S. Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline
Autres méthodes de coaching
Voir ci-dessous : L’analyse transactionnelle (AT)
4. La communication
La Communication Non Violente (CNV)
Créée par Marshal Rosenberg et issue du monde de la psychothérapie, la communication non violente est une méthode permettant de créer des relations apaisées entre les individus. Elle s’appuie sur l’empathie, l’authenticité et la responsabilité.
– Outils : OSBD pour Observation, Sentiment, Besoin, Demande
– Livre de référence : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente de Marshall B. Rosenberg (voir sur Fnac.com)
L’Analyse Transactionnelle (AT)
Créée par Eric Berne, l’analyse transactionnelle est une technique utilisée en psychothérapie. Elle se concentre sur les problèmes qui peuvent survenir dans les relations entre deux individus et propose d’analyser les individus et leurs manières de communiquer. L’analyse transactionnelle est enseignée dans des écoles spécialisée.
– Outils : les états du Moi, les drivers, les scénarios de vie, les positions de vie…
– Auteur de référence : Eric Berne
– Livre de référence : Que dites-vous après avoir dit bonjour ? de Eric Berne (Voir du Fnac.com)
5. La personnalité
Voici quelques outils et test de personnalité. Certains comme le DISC ou le MBTI sont utilisés en entreprise. Même si ces modèles sont assez critiqués, il peut être intéressant de mieux comprendre votre personnalité si vous souhaitez mieux vous connaître. Et cela permet aussi de mieux comprendre comment les autres vous voient.
La méthode DISC
La méthode disc permet de distinguer 4 type de personnalités selon 2 axes : la manière de voir le monde (environnement hostile ou favorable) et la manière de se comporter (action ou observation). L’avantage de cette classification est d’être relativement simple, ainsi il n’est pas trop difficile d’identifier la tendance de chacun. Elle permet ensuite de savoir comment s’adapter à chaque couleur pour entretenir de meilleures relations. Il faut savoir que le modèle DISC a été créé par William Moulton Marston, mais il n’a pas été déposé donc chaque cabinet peut l’utiliser à sa manière.
– Livre de référence : Emotions of normal people, de William Moulton Marston (en anglais).

La méthode MBTI
Créé par Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers, ce test de personnalité via questionnaire permet de classer les individu selon 4 axes : extraversion/introversion ; sensation/intuition ; pensée/sentiment ; jugement-perception. Ainsi chacun se retrouve dans une des 16 personnalités identifiés par ce modèle. Bien qu’inspiré des travaux de C. Jung, ce modèle est critiqué pour sont manque de rigueur scientifique. Mais on peut le trouver dans certaines entreprises ou organisations.
Le Process Communication Model
Inventée par le psychologue Taibi Kahler et issu de l’école de l’analyse transactionnelle (voir plus haut) dans le but d’améliorer la communication entre les individus, la process communication s’appuie sur 6 grands types de personnalité : Analyseur (Thinker),
Persévérant (Persister), Énergiseur (Rebel), Promoteur (Promoter), Empathique (Harmonizer), Imagineur (Imaginer). Evidemment on n’est pas tout l’un ou tout l’autre.
– Livre de référence : Comment leur dire… La Process Communication, de Gerard Collignon (Voir sur Fnac.com)
Autre outils sur la personnalité
Il existe aussi l’ennéagramme que nous n’avons pas présenté car il est très controversé. Et il y a aussi des modèles théoriques comme le modèle Big Five ou le modèle Hexaco.
6. La méditation
Très à la mode depuis plusieurs années la méditation traditionnelle évoquait surtout l’Orient et pouvait paraitre comme une pratique bizarre. Mais Jon Kabat-Zinn avec sa méditation de pleine conscience a permis à d’autres formes de méditation de retenir notre attention.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience telle qu’elle a été formatée par Jon Kabat-Zinn à partir de la méditation bouddhique, est utilisée pour réduire le stress, au sein d’un programme appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). Elle est utilisée dans certains hôpitaux dans divers pays du monde. En France elle a été popularisée par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André.
– Auteur de référence : Jon Kabat-Zinn, Christophe André
La méditation vipassana
La méditation vipassana est une des grandes méthodes de méditation bouddhique. Elle est pratiquée dans le bouddhisme tibétain et le bouddhisme theravada. Elle permet d’apaiser l’esprit, d’atteindre un premier niveau de concentration grâce à l’attention. Elle correspond à une des 8 marches du Sentier octuple.
– Auteur de référence : Henepola Gunaratana
– En savoir plus : la méditation vipassana
Autres types de méditation
Il existe une grande quantité de types de méditation différents comme la méditation zen (« zazen »), la méditation transcendantale, etc.
7. Les autres méthodes de développement personnel
Dans cette catégorie « Autres méthodes de développement personnel » on trouve des méthodes ou des livres écrits par des auteurs divers, non rattachés à une autre catégorie. Il s’agit soit d’un mélange de plusieurs autres méthodes ou catégorie, soit d’une méthode personnelle issue de l’expérience de l’auteur lui-même. On peut donc trouver ici toute sorte d’outil et de livres, parfois sans lien direct avec la science. Il faut donc bien choisir.
Les 7 habitudes
Les 7 habitudes forment un ensemble de pratiques que l’on peut utiliser dans sa vie personnelle et professionnelle. Les trois premières portent sur soi, les trois suivantes portent sur notre relation avec les autres et la dernière concerne l’amélioration continue. Le livre est très complet et pédagogue, avec des exemples concrets. Il propose des exercices pour accélérer notre prise de conscience.
– Outils : énoncé de mission personnel, matrice Eisenhower, axe de vie, production/capacité de production, cercle des préoccupations…
– En savoir plus : voir Les 7 habitudes
– Livre de référence : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey (voir sur Fnac.com)

Les 4 accords toltèques
Le livre Les Accords toltèques est un des livres de développement personnel les plus vendus depuis des années. Il se présente sous la forme d’un code de conduite composé de 4 règles à adopter. C’est un livre qui convient parfaitement aux débutants et qui vous aidera à voir comment vous vous comportez aujourd’hui, voir si vous arrivez à appliquer ces règles et ce que cela vous apporte au quotidien. Avez-vous moins de stress ? Avez-vous de meilleures relations avec les autres ?
– Livre de référence : Les quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz (Voir sur Fnac.com)
8. Les théories
La spirale dynamique
La spirale dynamique a complètement remplacée la vieillissante pyramide de Maslow. Créée par Clare Graves et basée sur des études réalisées dans le monde entier elle explique comment la conscience humaines évolue. La spirale dynamique montre qu’il existe différents paliers qui correspondent à des niveaux de conscience (ou systèmes de valeurs). Chaque individu passe par chacun de ces paliers dans un ordre précis mais à son propre rythme et en fonction de ses propres conditions de vie.
– Livre de référence : La spirale dynamique de Fabien et Patricia Chabreuil (Voir sur Fnac.com)

La théorie intégrale
La théorie intégrale proposée par Ken Wilber est une théorie qui propose d’intégrer plusieurs théories, considérant qu’aucune n’est parfaite mais qu’elles se complètent les unes les autres. Ainsi elle s’appuie sur différentes théories du développement de la conscience dont la spirale dynamique (qui est la plus connue) et aussi des travaux de Jean Gebser, Susan Cook-Greuter, etc. Un des outils les plus connus de la théorie intégrale est : les quatre quadrants.
– Outils : Les quatre quadrants
– Livre de référence : Une brève histoire de tout de Ken Wilber, Une introduction à la vision intégrale de Ken Wilber
La pyramide de Maslow
Abraham Maslow est un des pères de la psychologie humaniste. Son travail est souvent réduit à sa pyramide des besoins. En réalité il a surtout travailler sur la théorie de la motivation. Dans une approche très moderne pour son époque, il a finalement compris que les humains ont différents besoins et que le bonheur augmente lorsqu’ils sont satisfaits.
On notera que Maslow à la fin de sa vie avait évoqué l’existence d’un 6e niveau qui consiste au dépassement de soi, et qui peut faire penser au deux derniers niveaux de la spirale dynamique.
– Livre de référence : Devenir le meilleur de soi-même (Voir sur Fnac.com)

Le but du développement personnel
Pour nous le but du développement personnel ce n’est pas d’obtenir plus de plaisir, plus de force, plus de richesse, ni d’être plus intelligent, plus cultivé, plus célèbre.
Une bonne méthode de développement personnel doit nous permettre d’améliorer notre vision du monde, nos connaissances et nos compétences afin de mieux gérer les événements de notre vie, qu’il s’agisse des grands événements marquants de notre vie ou bien des petits événements du quotidien. Cela doit nous permettre de prendre de meilleures décisions afin de moins souffrir et de moins faire souffrir les autres. Cela doit nous permettre d’être plus détendus, apaisés, confiants. En un mot, le but ultime du développement personnel est d’être plus heureux.
Grâce au développement personnel nous apprendrons à faire des choix plus éclairés, en étant conscients des conséquences possibles de nos actions. Nous apprendrons à nous écouter et à nous faire confiance. Nous apprendrons à observer ce qui passe en nous et nous essaierons de comprendre pourquoi. Nous apprendrons à accepter nos erreurs et à en tirer des leçons, pour rectifier le tire et ne plus les reproduire. Grâce au développement personnel nous apprendrons à entretenir de meilleures relations avec les autres, des relations plus équilibrées et plus confortables, où chacun trouve sa place. Et bien sûr, nous apprendrons à faire ce qui est bon pour nous.
UNE QUETE POUR NE PLUS SOUFFRIR
La souffrance est au cœur de la recherche de développement personnel. Il peut s’agir de grandes souffrances comme les traumatismes, les psychoses ou des troubles divers. On parlera alors de pathologies. Mais il peut aussi s’agir de souffrances normales de la vie comme le deuil, la séparation ou encore la solitude. Il peut aussi s’agir de souffrances plus banales, de choses qu’on n’appelle pas toujours « souffrance », car elles peuvent être ressenties comme moins intenses. Par exemple quand vous êtes heureux, il est possible que vous inquiétiez du fait que vous savez bien que cela ne durera pas toujours. Cette petite inquiétude vient ternir le bonheur que, peut-être, vous vivez actuellement. Comment vivre avec ces souffrances ? Que faire de ces souffrances ? Faut-il les éviter ou les affronter ? Peut-on s’en libérer ?
Auteur : Gabriel Doutreligne
Mise à jour : 24/05/2025