Retraite bouddhiste en France

Sachez qu’il est possible de faire une retraite bouddhiste en France dans un des nombreux temples bouddhistes que l’on trouve dans nos différentes régions. Chaque temple propose son propre format de retraite, plus ou moins longue, pour débutants ou confirmés… et avec ses propres règles. Certains temples acceptent les débutants et il n’est pas toujours nécessaires d’être bouddhiste pour participer à une retraite. Les retraites les plus courtes (1 à 3 jours) sont sans doute plus adaptées pour les grands débutants.

Evidemment mieux vaut se renseigner un minimum avant de se lancer, par exemple en lisant quelques articles ou quelques livres sur le bouddhisme. La plupart du temps un entretien préalable vous permettra d’expliquer vos motivations et de poser vos questions pour être sûr que cela vous correspond.

Si vous souhaitez découvrir la méditation bouddhiste une retraite peut être une bonne solution. Notez que les séances de méditation peuvent, dans certains temples, durer plusieurs heures ce qui peut être long pour un débutant. Mais le grand avantage est d’être accompagné par un pratiquant généralement chevronné, qui pourra vous prodiguer de précieux conseils.

Les tarifs différent selon les temples mais restent relativement abordables, autour de quelques dizaines d’euros par jour tout compris (hébergement, nourriture…, hors transport).

Un temple bouddhiste n’est pas un lieu de culte, mais un lieu de vie pour les moines et les nonnes et pour les retraitants. Il convient donc de respecter les règles de vie du lieu. Généralement ce sont des lieux où l’on vit en silence, mais des temps de parole ou d’échange peuvent être proposés. Il est parfois possible d’avoir un temps de dialogue directement avec le ou la responsable du lieu.

Vous serez aussi amenés à vous déconnecter : pas de téléphone portable, pas d’internet. Mais vos proches pourront vous contacter si besoin en appelant directement le n° de téléphone du temple.

Comment se déroule une retraite ?

Lors d’une retraite bouddhiste, votre temps sera réparti en différentes activités.

Le cœur de la retraite est généralement la méditation. Il existe différentes méthodes de méditation et il peut y avoir quelques différences en fonction des écoles et des traditions (zazen pour la tradition zen, vipassana pour la tradition theravada…). Dans la même journée vous aurez certainement plusieurs temps dédiés à la méditation.

Il peut y avoir également des enseignements qui seront donnés par des moines ou des nonnes. Pensez à vérifier la langue utilisée pour être sûr de pouvoir comprendre et éventuellement de pouvoir poser des questions. Il existe des traductions françaises des textes traditionnels (soutras).

Dans la plupart des temples, les repas se déroulent en silence. Certains temples proposent des repas végétariens, mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans certains lieux vous serez invités à participer à des tâches, ménagères ou autres. Ainsi vous êtes inclus dans la vie quotidienne des moines et des nonnes.

Temples bouddhistes qui proposent des retraites en France

Le refuge du Plessis

Situé entre Le Mans et Tours, le Refuge du Plessis s’inscrit dans la tradition du bouddhisme Zen et se veut un lien écoresponsable et autonome. Les retraites se déroulent sur une semaine, la dernière semaine de chaque mois de janvier à octobre. Chaque retraite a une thématique différente.

La ferme Kibo

Créée en 2020, la ferme Kibo, qui signifie espoir en japonais, est un lieu aux multiples facettes composé à la fois d’un lieu de retraite spirituelle, d’une ferme pédagogique et d’un sanctuaire pour chevaux. Il a été fondé par la nonne bouddhiste zen Kankyo Tannier, tout près du monastère Ryumon-Ji situé à Weiterswiller.

Les retraites sont possibles toute l’année et durent minimum deux nuits. Elles sont rythmées par diverses activités : Méditation assise et la méditation en marchant, les repas en silence, le soin apporté aux animaux, et bien sûr des rituels bouddhistes de la tradition zen, etc. Elles sont encadrées par des moines et des nonnes. Il y a des retraites simples et des retraites intensives de méditation zen.

Le temple Kanshoji

Le temple Kanshoji est un temple du bouddhisme zen sôtô. Il propose différents types de retraite : retraite découverte, retraite vie quotidienne, retraite mensuelle, retraite d’été. Elles sont encadrées par des pratiquants confirmés.

Le village des pruniers

Le Village des Pruniers est un lieu fondé par le moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh en 1982. Cette communauté bouddhiste se compose de trois lieux différents : le hameau du haut pour les hommes et le hameau nouveau et le hameau du bas pour les femmes et les couples.

Il y a une forte demande pour faire des retraites au Village des pruniers.

Le jardin de grande compassion

Ce temple s’inscrit dans le bouddhisme tibétain, suivant la lignée de transmission Karma Kagyu. Le lama (enseignant) qui enseigne et dirige les retraites est Lama Tsultrim Gyamtso et il est français. Il y a également plusieurs enseignants français.

Les retraites organisées par ce temple sont des retraites de méditation en groupe ou individuelles. Pour une retraite individuelle il faut déjà connaitre le lieu et le lama. Les débutants sont acceptés et toutes les traditions sont accueillies. Il y a plusieurs dates de retraites durant l’année. Les textes traditionnels sont lus ou récités généralement en français.

Le Monastère Bodhinyanarama

Pour l’instant ce temple, créé en 1977, n’organise pas de retraite. Mais vous pouvez participer à des matinée d’initiation à la méditations ou à des sessions de méditation.

  • Localisation : Ardèche (07), Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Tradition : bouddhisme theravada, moines de la forêt
  • Site web : https://bodhinyanarama.org/

La Demeure sans limites

Ce temple propose différentes formules pour s’adapter aux besoins de chacun. Il est dirigé par une femme et les enseignantes sont également des femmes.

Le refuge, Centre bouddhique d’étude et de méditation

Le refuge organise des retraites deux fois par an pour une durée de 5 à 10 jours. Lors de ces retraites vous pratiquerez la méditation et vous pourrez suivre des enseignements prodiguer par des moines ou des nonnes. Il y a 70 places disponibles.

Centre de retraite Kalachakra

Depuis une dizaine d’année ce centre de retraite bouddhiste situé dans la Sarthe reçoit des retraitants selon plusieurs formules possibles : retraite collective guidée, retraite vipassana, retraite de méditation pour tous niveaux, retraite individuelle, retraite de calme mental…

Les débutants sont acceptés. Exemple de prix : pour une retraite de 8 jours comptez environ 500€ (hors transport).

La Source Guérissante

  • Localisation : Seine-et-Marne, France


Maison de l’Inspir

  • Localisation : Seine-et-Marne, France

Auteur : Gabriel Doutreligne
Dernière modification : 01/04/2024