Moines bouddhistes

Les moines bouddhistes sont des personnes qui ont décidé de s’engager pleinement dans le bouddhisme et dans la communauté bouddhiste. Ils vivent au quotidien dans un monastère bouddhiste et respectent des règles de vie traditionnelles qui sont détaillées dans le Tipitaka.

Vivre dans un monastère est un moyen efficace pour progresser plus vite dans la compréhension de soi-même et des autres à travers les grands enseignements du bouddhisme. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique ces enseignements dans tous les aspects de la vie quotidienne. Et cela permet aussi de bénéficier des enseignements et des conseils d’un maître ou d’un abbé.

Moines bouddhistes au Cambodge

Les grands moines bouddhistes contemporains

Voici une liste de plusieurs moines bouddhistes contemporains et auteurs de livres sur le bouddhisme ou de compilation d’enseignements disponibles en français.

Moines bouddhistes français

Il y a de nombreux moines bouddhistes français, vivant en France ou ailleurs. La plupart ne sont pas connus compte tenu de leur mode de vie. Mais quelques-uns ont acquis une certaine notoriété grâce à leurs écrits ou leurs passages à la télévision par exemple, notamment dans l’émission Sagesses bouddhistes qui est diffusée tous les dimanches.

Le moine bouddhiste français le plus connu est sans doute Mathieu Ricard. Devenu moine en 1979, il est ensuite devenu l’interprète en français du Dalaï-Lama. Il est passé dans de nombreuses émissions de télévision et il est l’auteur de plusieurs livres.

Auteur : Gabriel Doutreligne
Dernière modification : 02/05/2024