Henepola Gunaratana

Henepola Gunaratana est un moine bouddhiste né au Sri Lanka et vivant aux Etats-Unis. Il est connu notamment pour avoir écrit plusieurs livres sur le bouddhisme qui ont rencontré un grand succès.

Biographie

Henepola Gunaratana est né au Sri Lanka en 1927. Il devient novice à l’âge de douze ans dans la ville de Kandy, puis devient moine à vingt ans, en 1947.

Par la suite, la Buddhist Society du Sri Lanka lui propose de partir en Inde auprès des intouchables dans les villes de Sanchi, Delhi et Bombay. Il passa ensuite dix ans en Malaisie où il fut conseiller pour plusieurs organisations bouddhistes.

En 1968 il part pour les Etats-Unis et devient le secrétaire général de la Buddhist Vihara Society de Washington. Dès cette période, il voyage dans le monde entier pour donner des cours sur le bouddhisme et diriger des retraites de méditation. Il devient le président de la Buddhist Vihara Society en 1980.

En 1982, grâce à un terrain qui lui est offert il cofonde la Bhavana Society qui est un monastère de forêt et un centre de méditation situé en Virginie Occidentale (à 150 km de Washington).

En 1992 il publie le livre qui le rendra célèbre : Mindfulness in plain english, traduit en français par Méditer au quotidien. Il a été traduit dans une vingtaine de langues.

Bibliographie en français

  • Méditer au quotidien
  • Les huits marches vers le bonheur
  • Introduction à la méditation profonde
  • De la bienveillance à l’amour inconditionnel, ouvrir son coeur grâce à la méditation metta
  • Changer sa perception grâce à Bouddha
  • Les quatre fondements de la pleine conscience : aux sources de la pratique de l’Attention

Sources

Auteur : Gabriel Doutreligne
Dernière modification : 03/05/2024